La BA 123 accueille des européens du programme Young Leaders

06/04/2022

La base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a accueilli une délégation européenne de personnalités à fort potentiel dans le cadre du programme Young Leaders, le jeudi 31 mars 2022.

Accompagnées par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), douze personnalités européennes sont venues découvrir la base.

La journée s’est organisée en deux temps forts : une présentation de la BA par le lieutenant-colonel Fabien Cadel, commandant en second la base, qui a généré de nombreux échanges sur les capacités de l’A400M Atlas, suivi d’un vol de découverte à son bord. « C’est important de leur montrer durant cette semaine ce que font concrètement les armées. Nous avons choisi la base aérienne d’Orléans-Bricy, car elle a l’avantage d’être proche de Paris. De plus, l’A400M est un avion européen, cela permet donc à ces jeunes Européens d’en savoir davantage sur cet aéronef et de rapporter cette expérience dans leur pays », explique Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, directeur de l’IRSEM.

La journée a débuté par la présentation de la BA 123.

Depuis le 27 mars et jusqu’au 2 avril, ces douze personnalités âgées de 28 à 40 ans suivent un programme en France afin de rencontrer de hauts responsables français, des chercheurs et des experts des questions de défense. Pendant une semaine, ils participent à de nombreux échanges autour de tables-rondes, entretiens et visites de sites militaires. Le thème du programme de cette édition 2022 porte sur l’anticipation et la préparation de l’avenir. « Le programme Young Leaders consiste à choisir une douzaine de jeunes. Cette année, nous sélectionnons uniquement des Européens, mais à partir de l’année prochaine, ils viendront de partout dans le monde. Ils sont considérés comme des hauts potentiels, car ils occupent des postes importants dans leur pays : cabinets ministériels, présidence mais aussi parfois chercheurs », conclut le directeur de l’IRSEM.

Les membres du programme ont pu embarquer dans le cockpit d'un A400M.

L’IRSEM, organisme rattaché au ministère des Armées, lance le programme Young Leaders en 2022. Ce nouveau programme est destiné à créer un réseau international de jeunes personnalités d’avenir dans le domaine de la défense et de la sécurité. Le lancement du programme Paris Defence Young Leaders s’inscrit dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022 et aura en conséquence une dimension européenne particulièrement marquée.