Le chariot fabriqué par l'EETPS

Un nouvel outil pour le contrôle des tuyaux de ravitaillement de l’A400M

30/01/2023

Développé par l’escadron d’expertises techniques en procédés spéciaux, un chariot a été testé sur la base aérienne 123 d’Orléans. Il permet de contrôler les tuyaux de ravitaillement en vol de l’A400M.

33 mètres, c’est la longueur d’un tuyau de ravitaillement en vol de l’A400M Atlas. Pour contrôler son état de fonctionnement, les mécaniciens de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Loiret », spécialistes en contrôle non destructif, vont bénéficier d’un tout nouvel outil : un chariot conçu et fabriqué par l’escadron d’expertises techniques en procédés spéciaux (EETPS). Utilisant la technique des courants de Foucault, ce chariot permet aux mécaniciens de contrôler les diamètres des tuyaux de ravitaillement du pod (panier de ravitaillement) à la perche, et de détecter les éventuelles failles.

 

 

Au-delà de la polyvalence de l’outillage nécessaire pour contrôler l’ensemble du dispositif, les équipes de l’EETPS ont travaillé sur l’ergonomie de ce nouvel instrument. Par exemple, un écran a été installé pour vérifier en direct la qualité d’acquisition lors du contrôle, une barre de poussée avec position interchangeable a également été pensée pour faciliter le travail du technicien. Pour créer de toutes pièces ce chariot, l’EETPS s’est appuyé sur ses moyens de découpe (machine-outil à commande numérique, tour, fraiseuse, perceuse…) et ses imprimantes 3D à filament et résine. Ainsi, du 16 au 27 janvier 2023, le premier de la série a été testé sur la base aérienne 123 d’Orléans.

 

 

L’EETPS, une unité de l’ombre

 

C’est sur un site du Service industriel de l’aéronautique (SIAé), l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, que l’armée de l’Air et de l’Espace a choisi d’implanter l’EETPS, unité de la Brigade aérienne du soutien aéronautique et de la logistique (BASAL) du Commandement des forces aériennes (CFA). Créé en septembre 2021, l’EETPS réunit une trentaine de spécialistes en innovation, en contrôle non destructif et en réparation de combat. L’EETPS a donc pour mission d’établir des méthodes de diagnostics pour les aéronefs endommagés, mais aussi de mettre en place des techniques de stockage et d’administration des aéronefs retirés du service.

Modélisation de l'assemblage du chariot

Modélisation de l'assemblage du chariot

Le chariot fabriqué par l'EETPS

Le chariot fabriqué par l'EETPS