La base école de Rochefort engagée dans l'opération Résilience

17/02/2022

Le 10 février, des élèves et cadres de la base aérienne école de Rochefort et du personnel soignant du 13e centre médical des armées ont été mobilisés dans le cadre de la campagne de rappel vaccinal.

Un centre de vaccination mobile a été tout spécialement créé pour la journée afin d’effectuer les rappels vaccinaux des étudiants de l’université de la Rochelle, mais aussi de la population civile extérieure. Leur mission dans cette opération : participer au montage du centre de vaccination, réaliser des activités d’accueil des patients, de logistique, d’organisation administrative et de soutien au personnel médical.

L’effet de la période hivernale et la propagation du variant Omicron en Nouvelle-Aquitaine ont engendré le renforcement des mesures barrières et le rappel vaccinal, afin de faire face à l’épidémie. Dans le cadre de l’opération Résilience, dans laquelle les armées sont engagées depuis le début de la pandémie, cela se traduit notamment par la participation des militaires de la zone de défense Sud-Ouest aux côtés du personnel médical de l’agence régionale de santé ainsi que des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime.  

En apportant leur appui, ces militaires démontrent leur polyvalence et le sens de leur engagement au profit de leurs concitoyens. Issus de toutes les spécialités, les élèves sous-officiers de la base école de Rochefort, qui exerceront plus tard leur métier en opération, éprouvent déjà à travers cette mission les valeurs de l’institution : le sens du service et la notion d’engagement pour la protection des Français. Ainsi engagés au profit de la protection vaccinale d’autres jeunes étudiants, les élèves sous-officiers de Rochefort ont aussi démontré des valeurs de cohésion et de solidarité.

La base aérienne école de Rochefort est engagée dans l’opération Résilience à travers la campagne nationale de vaccination depuis son commencement. Elle a notamment été mobilisée au sein du pôle militaire de vaccination (PMV) de Mérignac (Gironde) à partir de fin avril jusqu’à l’été 2021.

Le général Alain Boullet, commandant la base école de Rochefort et délégué militaire départemental de la Charente-Maritime, a pour mission de prendre en charge la coordination de la participation des armées aux missions de sécurité publique dans le département, mises en œuvre par l’autorité préfectorale. Le dispositif ainsi déployé par les armées au profit des Français s’inscrit donc ici dans un cadre interministériel.

Les Aviateurs sont intervenus au profit du personnel médical

Ils ont ainsi participé au montage et démontage du centre

L'AAE poursuit sa contribution à l'opération Résilience