Le général Maigret tire sa révérence après 37 ans de service.

Le général Maigret fait son adieu aux armes

07/09/2021

Après 37 ans d’engagement au profit de l’Institution, le général Bruno Maigret quitte le service. Son adieu aux armes s’est tenu à l’École militaire.
Vignette
Le général Maigret tire sa révérence après 37 ans de service.

Le 30 août 2021 marque le départ du général de corps aérien Bruno Maigret. Outre une délégation imposante d’autorités civiles et militaires, cette cérémonie rassemblait les 23 fanions des unités qui ont compté pour le général Maigret. Quatre sections en armes des trois bases aériennes à vocation nucléaire d’Avord, d’Istres et de Saint-Dizier, ainsi que de Luxeuil, base qu’il a commandée, étaient également sur les rangs pour lui rendre hommage.

Au cours de l’ordre du jour, le général Éric Autellet, major général des armées (MGA), a retracé la carrière opérationnelle exceptionnelle du général Maigret. Pilote de chasse sur Jaguar durant la guerre du Golfe, il a servi sur le porte-avions Clemenceau et le Foch, a commandé l’escadron de chasse 2/4 « Lafayette » ainsi que la base aérienne 116 de Luxeuil en charge de la mission de dissuasion. Il a également été à la tête de l’opération Épervier, de la division forces nucléaires de l’état-major des Armées, et, enfin, a commandé les Forces aériennes stratégiques (FAS) ces trois dernières années. Sa vision claire des enjeux, sa connaissance parfaite de la dissuasion nucléaire, faisant de lui un véritable expert dans ce domaine et de manière plus globale de l’emploi de la puissance aérienne, ont été tout particulièrement saluées par le général Autellet.

Vignette
Allocution du général Maigret.

Durant l’allocution qui a suivi, le général Maigret s’est replongé dans son riche passé opérationnel en unité : « J’ai apprécié les missions de combat, en Afrique, en Arabie saoudite, en Bosnie, sur le “Clem” et le Foch. C’est la raison d’être de notre engagement à servir notre pays, la finalité des heures d’entraînement, des heures à se remettre en question, à travailler pour progresser. C’est ce qui nous permet de dépasser l’appréhension pour réussir la mission confiée par nos chefs. »

Comme l’a également rappelé le général Maigret, le commandement des Forces aériennes stratégiques a été le point culminant d’une carrière liée à la dissuasion nucléaire à travers plusieurs postes de responsabilité. « Avec le triptyque Rafale / ASMPA / MRTT, les FAS ont aujourd’hui un niveau opérationnel jamais atteint, et sont parfaitement intégrées dans l’armée de l’Air et de l’Espace. »

Parmi ses souvenirs marquants à la tête des FAS, le général a souligné la prouesse de l’opération Poker réalisée en mars 2020 : « Un MRTT des FAS a réalisé une mission de service public en évacuant des personnes atteintes de la Covid-19, puis, alors qu’il se posait à Istres après sa mission, le raid nucléaire décollait pour réaliser un des plus gros Poker de l’histoire des FAS, alors que la France était à l’arrêt. » Il n’a pas manqué de saluer également la réactivité extrême du personnel des FAS récemment engagé dans l’opération Apagan, « la plus difficile évacuation de ressortissants jamais réalisée ».

Vignette

Pour finir, le général Maigret a rappelé son fort attachement aux traditions qui « sont nos racines, celles qui nous ancrent dans notre histoire pour nous permettre de donner un sens à notre action », appelant chaque Aviateur à être fier de ce qu’il est et de ce qu’il fait.

Au général Jérôme Bellanger, qui lui succède à compter du 1er septembre 2021, il déclare : « Je suis extrêmement heureux que tu prennes la suite à la tête des FAS. Heureux pour toi, heureux pour les FAS et l’armée de l’Air, qui a vraiment un nouveau grand commandeur dont elle peut être très fière. Je te souhaite, Jérôme, le meilleur pour la suite. »

Présent en fin de cérémonie, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, a tenu à féliciter chaleureusement le général Maigret, soulignant son « sens profond de l’engagement, [sa] profonde humanité sous un charisme débordant, ce sens inné du commandement qui font de [lui] un chef non seulement reconnu, respecté, mais également qualifié par beaucoup “d’inspirant ”. »

« De tout ceci je voudrais te remercier chaleureusement, à mon niveau, au nom de l’armée de l’Air et de l’Espace, des armées... et tout simplement de la France ! », a conclu le CEMAAE.