Journées européennes du patrimoine sur les bases aériennes d'Avord et Mérignac

24/09/2021

Les bases aériennes 702 « Capitaine Georges Madon » et 106 « Michel Croci » ont participé aux Journées européennes du patrimoine le dimanche 19 septembre 2021. 

Les JEP sur la BA 702 d'Avord

Pour l’occasion, le musée aéronautique de la base a ouvert ses portes au public toute la journée.

Les visiteurs ont été accueillis et guidés dans les dédales du musée par les membres de l’association les Copains d’Avord, responsables du musée.

Tout au long de la journée, ces passionnés ont permis à tous de remonter le temps et de s’imaginer dans la peau d’un As de l’aviation, d’échanger avec Antoine de Saint- Exupéry et de partager différentes anecdotes avec les pilotes et mécaniciens de toutes les époques.

Le colonel Olivier Kaladjian, commandant la base aérienne d’Avord, s’est félicité du nombre élevé de visiteurs pour cette édition 2021 malgré une météo peu clémente. La BA 702 a pu mettre en avant la richesse de son patrimoine aéronautique historique au profit de la population du Berry.

Les JEP sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine (JEP), qualifiées comme le bon plan de la rentrée culturelle, lient découverte et rendez-vous familial adapté à petits et grands. Pour l’édition 2021 des JEP, ce sont plus de 3 700 participants qui se sont rendus sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac pour découvrir son patrimoine matériel ainsi qu’immatériel autour d’une visite ludique. Cette dernière consistait à remplir un questionnaire, dont les réponses étaient cachées tout le long de la visite, et repartir avec quelques goodies de la base aérienne.

Au programme, une exposition extérieure et intérieure d’aéronefs d’hier et d’aujourd’hui du conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine (CAEA), des visites guidées des lieux et des bâtiments historiques, des simulateurs de vol ou encore d’un espace présentant les missions principales de l’armée de l’Air et de l’Espace et des unités qui composent la base aérienne 106 notamment le groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO), la Musique des forces aériennes (MFA) et l’escadron de transport 43 « Médoc ».

Sans oublier la possibilité de visiter le musée, dédié à perpétuer et transmettre la mémoire sur les origines et l’histoire de la base aérienne 106 « Michel Croci » : l’espace traditions. Ce lieu emblématique retrace l’histoire de l’aéronautique dès 1905 en passant par un aperçu chronologique des grades et des tenues des Aviateurs et d’une collection impressionnante d’insignes, ou encore l’histoire du parrain, le capitaine Michel Croci. Cette visite, proposée et commentée par des volontaires passionnés, a conquis les nombreux amateurs d’histoire et d’aviation.

Ces Journées européennes du patrimoine ont été un succès auprès des nombreuses familles venues découvrir ou redécouvrir les sites emblématiques de la base mais aussi la pluralité et la diversité des entités de l’armée de l’Air et de l’Espace : « Un beau retour dans le passé... Découverte du site, visite guidée instructive et accueil agréable ! Nous avons passé une excellente journée en famille », a rédigé un ancien réserviste de la BA 106 sur le livre d’or.

 

La base a ouvert ses portes aux civils les plus curieux

Ces JEP ont été un succès auprès des nombreuses familles.

JEP-Bordeaux-2

Ces JEP ont été un succès auprès des nombreuses familles.