portrait CPA EFSOAAE-1
Actualité

Portrait du major Jérôme, commando parachutiste de l’air à l’EFSOAAE

12/01/2022

Le major Jérôme, commando parachutiste de l’air nous raconte son parcours au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

« Je suis né il y a quelques années, il y a presque une carrière, mais pas encore. Je m’appelais alors Philippe, puis j’ai été rebaptisé Jérôme. Adopté, ma vie et ma carrière m’ont appris à m’adapter. Je suis major, commando parachutiste de l’air, qualifié au niveau Attila dans l'armée de l'Air et de l’Espace, et je saute encore en parachute. »

Le major Jérôme, 54 ans, s’engage dans l’armée de l’Air le 19 novembre 1985 en tant que sous-officier. Ce sportif au charisme irréfutable porte sur lui les valeurs et les traditions de son armée ainsi que la volonté indéfectible de transmettre sa passion et son savoir aux jeunes Aviateurs, à l’aube de leur engagement. Aujourd’hui adjoint au chef du département encadrement à l'escadron de formation militaire de la base école de Rochefort au sein de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFOSAAE), il relate son parcours.

Un parcours à 3 000 mètres du sol

Après sa formation militaire initiale et sa formation au métier de commando parachutiste de l’air durant laquelle il effectue déjà deux opérations extérieures, il choisit d’intégrer la base aérienne 105 d’Évreux. Il forme alors des appelés du contingent et continue à se former dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et en milieu interarmées. Il côtoie terriens, marins, gendarmes, légionnaires, officiers, sous-officiers et hommes du rang ; une expérience qui lui permet de renforcer encore son sens de l’adaptation et la fraternité d’armes.

Fort de ces dix premières années d’expérience, sa volonté et son travail l’amènent à intégrer le prestigieux commando parachutiste de l’air n°30 (CPA 30) alors en pleine évolution sur la base aérienne 106 de Bordeaux. Il intègre rapidement les rangs très sélectifs de la mission de recherche et sauvetage au combat et participe à l’émergence d’une compétence nouvelle : la capacité opérationnelle « paramedic », qui consiste à extraire et médicaliser les militaires blessés en opération. Au cours de son passage de dix années au CPA 30, il réalise notamment trois opérations extérieures avec l’escadron d’hélicoptères « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux, sans compter les missions intérieures et extérieures qui se succèdent.

En 2004, il répond à une prospection et rejoint le détachement du Commandement des forces aériennes (CFA) à l’École de l’air de Salon-de-Provence. Au cours de son expérience dans cette école qui forme les futurs officiers de l’AAE, il développe le département survie (terrestre et maritime) intégré à la formation militaire des officiers. Également chef de la cellule exercice, il anime en parallèle une équipe qui imagine, conçoit, teste, sécurise et met en œuvre des exercices et synthèses sur le terrain. Durant cette affectation, il réalise deux opérations extérieures en tant que chef de section.

« C’est en formant les autres que je me suis formé »

Affecté sur la base école de Rochefort depuis 2018, le major Jérôme a tout d’abord été commandant de compagnie, avec pour mission de former les élèves sous-officiers de l’AAE à devenir des militaires accomplis. Entraîner, former, encadrer, mais aussi tisser des liens, autant de compétences et de fonctions qui rythment le quotidien de Jérôme, devenu major en 2021 et aujourd’hui adjoint au chef du département encadrement à l’escadron de formation militaire.

« Quels que soient nos choix, il a toujours été important de se référer au passé pour construire l'avenir », déclare-t-il. Pour le major Jérôme, le respect, l’expérience et la sagesse constituent l’essence même des anciens, amenés à faire grandir de jeunes Aviateurs dans l’armée de l’Air et de l’Espace.

Aviateur commando parachutiste de l’air et instructeur, le major Jérôme, père de deux grands enfants, insuffle tout naturellement à la jeunesse une volonté de progresser et de se dépasser. Rigueur, discipline et militarité dictent son état d’esprit. Avec une dizaine d’opérations extérieures à son actif et toujours déployable dans le cadre de sa spécialité, c’est avec un réel enthousiasme qu’il aspire encore à participer à la défense de son pays. 

portrait CPA EFSOAAE-1
Le major Jérôme commando parachutiste de l’air à l’EFSOAAE