biomédecine Cognac-1
Actualité

Triple mission biomédecine pour la base aérienne de Cognac

12/01/2022

Après la mission symbolique du 25 décembre, la base aérienne (BA) 709 de Cognac a de nouveau été sollicitée ce dimanche 9 janvier pour une mission biomédecine d’envergure.

Dans la nuit du samedi au dimanche, le Centre de situation et de veille Air (CSVA) à Paris a averti le service de permanence de la BA 709 que trois avions arriveront au cours de la matinée. Dans chaque avion, une équipe médicale doit récupérer en urgence trois organes vitaux sur un établissement de santé situé à proximité de la base aérienne de Cognac.

En provenance de Suisse, le premier avion s’est alors posé aux alentours de 10h00 sur la piste de Cognac. L’avion a pu faire le plein pendant que l’équipe médicale se rendait à l’hôpital pour prélever un organe destiné à un enfant. L’excellente coordination entre les services de biomédecine français et suisse a permis d’accueillir l’aéronef helvétique sans aucune difficulté.

Les deux autres avions sont arrivés sur la BA 709 en fin de matinée, pour repartir quelques heures plus tard à destination de la région parisienne. Finalement, grâce à la réactivité des opérateurs du CSVA, la piste de Villacoublay (BA 107) a également été ouverte ce dimanche-là, l’un des deux aéronefs ayant privilégié un atterrissage sur la plateforme militaire afin de rejoindre le plus rapidement possible un des hôpitaux franciliens et ainsi ne pas mettre en péril la viabilité de l’organe prélevé.

Le bon déroulé d’une mission biomédecine demande réactivité et adaptabilité, au vu du caractère urgent de celle-ci. Les Aviateurs et Aviatrices de permanence 24h sur 24 ont ainsi répondu présents pour multiplier les chances de réussite des opérations délicates que sont les transplantations.

biomédecine Cognac-2

Aéronef participant à la mission biomédecine

Bio_medecine_Cognac_3

Aéronef participant à la mission biomédecine