Jeter de casquettes sur le tarmac

Cérémonie de « macaronnage » sur la base aérienne 709 de Cognac

08/12/2022

Vendredi 2 décembre 2022 s’est tenue, sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, la traditionnelle cérémonie de « macaronnage ».

Présidée par le général d’armée aérienne (GAA) Luc de Rancourt, inspecteur général des armées - Air et Espace, la cérémonie s’est déroulée en présence de près de 250 invités.

Vue sur les beaux uniformes de costume
Le président de cérémonie de base passe en revue les Aviateurs, au garde à vous
Apposition d'un macaron sur l'uniforme

Moment solennel devant familles et invités

Sept brevets de pilote de chasse, trois brevets de pilote à distance, trois brevets de navigateur officier systèmes d’armes ont été remis aux jeunes brevetés des mains de leur parrain.

Cette cérémonie solennelle illustre l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné, leur permettant d’accéder du statut de stagiaire à celui de pilote et de navigateur sous les yeux fiers de leurs proches. Cet événement constitue un moment fort dans la carrière de ces jeunes officiers amenés à bientôt rejoindre les forces opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Cinq d’entre eux ont également plié le genou afin de recevoir leur poignard, symbole de l’autorité et du commandement dévolus au corps des officiers.

Aviateurs à genoux
Vue sur le poignard en main d'Aviateur à genoux
Les Aviateurs à genoux en face de leurs parrains

Mis à l’honneur

Le lieutenant-colonel Laurent a reçu la médaille de la protection militaire du territoire agrafe « Harpie », dans le cadre d’une opération à laquelle il a participé en Guyane, et le commandant Julien a été félicité pour les actions menées dans le cadre de son déploiement en opération extérieure au Sahel.

Cette cérémonie a également été ponctuée par le passage de Pilatus PC-21, avions de formation des équipages de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que d’un Reaper de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA), mis en œuvre sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.