Quatre contrôleurs aérien dans la tour de contrôle de Solenzara

Au cœur du Centre militaire de contrôle lors de la campagne de tir à Solenzara

17/10/2023

Du 18 septembre au 6 octobre 2023, les contrôleurs aériens du Centre militaire de contrôle (CMC), ont participé une campagne de tir mutualisée sur la BA 126 de Ventiseri-Solenzara.

350 Aviateurs et une vingtaine de Mirage 2000-5 et Rafale ont investi le tarmac de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara pour une campagne de tir mutualisée. Deux escadres, deux types d’aéronefs, deux détachements avec pour objectif la qualification au tir air-air des pilotes de chasse, agrémentée d’entraînements au combat aérien conjoints. Contribuant au succès de cette campagne de tir, une unité opère dans l'ombre. Les contrôleurs aériens du Centre militaire de contrôle (CMC 1C.126) jouent un rôle central dans la coordination de ces opérations, travaillant sans relâche pour assurer le bon déroulement de la campagne.

Rafale et Mirage 2000-5 en stationnement sur le tarmak de la BA 126

Pour les contrôleurs aériens, l’activité est intense lorsque les pilotes enchaînent les missions de tir air-air et les entraînements divers. Leur expertise est mobilisée afin d’assurer la sécurité des aéronefs dans l’espace aérien tout en coordonnant habilement leurs mouvements.

Les contrôleurs de circulation aérienne, chargés du contrôle des mouvements sur la plateforme et dans les espaces aériens de la région de Solenzara, œuvrent conjointement avec les contrôleurs des opérations aériennes qui veillent à assurer la sécurité et le bon déroulement des phases de tir air-air.

Aviateurs de la BA 126 au sein du centre militaire de contrôle

Outre son rôle essentiel dans la coordination aérienne, le CMC 1C.126 apporte également sa contribution à la campagne de tir grâce à la section prévention du péril animalier (SPPA) et du centre météorologique Air (CMA). La SPPA est chargée d'assurer la sécurité sur la plateforme vis-à-vis des animaux, minimisant ainsi les risques de périls aviaires lors des opérations aériennes, tandis que le CMA établit des prévisions météorologiques essentielles pour les équipages, garantissant ainsi la sûreté des vols et l'efficacité des missions.

Pour répondre à ce pic d’activité pendant cette double campagne de tir, des renforts de l’Hexagone ont rejoint les rangs du CMC en Corse. Des contrôleurs venant des bases aériennes de Cinq-Mars-la-Pile, Luxeuil, Mont-de-Marsan et Lyon-Mont Verdun ont uni leurs forces pour mener à bien cette mission. Cette collaboration illustre la coopération et l’agilité du dispositif de contrôle aérien militaire au sein de l'armée de l'Air et de l’Espace.

Nez d'un Rafale sur la piste de la BA 126

Véritables chefs d’orchestre du ciel, les personnels du CMC 1C.126, veillent, grâce à leur savoir-faire, à ce que chaque vol se déroule dans les meilleures conditions. Maillon indissociable de la sécurité aérienne, leur rôle est essentiel et leur travail revêt une importance majeure dans la conduite des opérations.