Deux techniciens SIC en intervention en OPEX

CHAMMAL : Focus sur les experts des SIC de la BAP au Levant

03/01/2023

Les spécialistes des systèmes d’informations et de communications (SIC) sont un maillon indispensable à l’accomplissement des missions de la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

Travaillant dans l’ombre, le détachement de spécialistes SIC de la BAP au Levant réalise une mission fondamentale pour les opérations. Unité de soutien, elle apporte tous les moyens de télécommunications au profit des personnels de la BAP. Ces moyens, qu’ils soient destinés à un usage global ou pour transmettre des informations classifiées, sont essentiels pour l’activité aérienne et la conduite des opérations menées au Levant.

Ce détachement est composé de différents experts : radio, téléphonie, chiffre, technique, satellite, réseaux, système d’informations et lutte informatique défensive. Ces spécialistes ont des compétences indispensables pour mettre en œuvre et soutenir les systèmes. Ils déploient des moyens radio pour créer des bulles réseaux pour le détachement protection ainsi que pour les contrôleurs aériens afin qu’ils puissent communiquer avec les avions. Grâce à ces moyens, les détachements peuvent communiquer avec l’ensemble des commandements dont le Combined Air Operations Center (CAOC – centre de commandement interallié pour les opérations aériennes) situé au Qatar.

Durant les mois à venir, le détachement des SIC va mener plusieurs projets. Le premier concerne la réorganisation de l’arborescence du réseau interne de la base. Le second, ayant un enjeu opérationnel, est la préparation de l’arrivée des Reaper sur la BAP. L’objectif est de mettre en place tous les systèmes d’informations nécessaires pour ces drones. Plusieurs étapes se feront : l’installation de nouveaux serveurs, la mise en œuvre d’un chantier filaire pour raccorder la zone au cœur du réseau de la BAP et le changement de la station de télécommunication par satellite afin de garantir la transmission du flux vidéo du Reaper.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.