Le lieutenant Antoine

CHAMMAL : Portrait du lieutenant Antoine

12/01/2023

Pour sa première opération extérieure, le lieutenant Antoine est déployé sur le camp américain d’Arifjan au Koweït depuis octobre 2022.

Engagé en 2017 en tant qu’officier sous contrat mécanicien dans l’armée de l’Air et de l’Espace, le lieutenant Antoine occupe en métropole le poste d’adjoint du chef de la division qualité et navigabilité du Commandement des Forces aériennes stratégiques (CFAS).

 

Sur l’opération Chammal, volet français de l’opération Inherent Resolve (OIR), le lieutenant Antoine est intégré au centre de contrôle des opérations. Il participe à la conduite des missions menées dans la zone d’activité de la coalition en Iraq et en Syrie. Quotidiennement, il présente la conduite des opérations au général McFarlane, commandant d’OIR, et aux représentants des autres nations engagées. Ainsi, il évolue dans un environnement interallié et collabore avec les militaires américains, britanniques, canadiens, australiens, espagnols et italiens.

 

Le lieutenant Antoine est aussi l’officier de liaison français. Au profit d’une cellule qui conçoit les opérations futures (projection sur trois à six mois), il apporte une vision française. Ce double emploi lui permet de participer à l’ensemble du processus de création, de mise en œuvre et de compte rendu d’une opération. Cet aspect est prépondérant, car la France est l’un des principaux contributeurs d’OIR et est très engagée au Levant dans la lutte contre le terrorisme.

 

Le lieutenant Antoine

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. Chammal apporte un soutien militaire aux forces iraquiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires iraquiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.