CHAMMAL : premier vol opérationnel pour deux Aviateurs

CHAMMAL : premier vol opérationnel pour deux Aviateurs

17/08/2023

Le capitaine Bastien et le lieutenant Jehan, pilote et navigateur sur Rafale B, sont déployés depuis quelques jours au Levant dans le cadre de l’opération Chammal.

Stendhal disait : « la vocation, c’est avoir pour métier sa passion ». Les Aviateurs sont issus de recrutements différents mais animés par les mêmes objectifs : l’engouement pour l’aéronautique et la volonté de servir la France.

Entré à l’École de l’Air en 2014, le capitaine (CNE) Bastien avait déjà une appétence prononcée pour l’armée de l’Air et de l’Espace puisqu’il intégrait les pupilles de l’air en 2012. Le lieutenant Jehan était quant à lui réserviste sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat avant d’intégrer le cursus d’Élève officier du personnel navigant (EOPN) en 2018. Breveté pilote et navigateur officier système d’armes en 2020, nos deux aviateurs effectuent leur premier vol opérationnel appelé le « lâcher ». Récit. 

Base aérienne projetée au Levant, le 08 août.

Il est 09h20 lorsque débute le briefing pour les équipages. L’ambiance est solennelle et la concentration extrême. D’un côté, l’équipage de l’avion leader, avec à son bord les CNE Thomas, pilote et Franck, navigateur. Leur rôle : être responsable de mission. De l’autre, le capitaine Bastien, pilote et son navigateur, le lieutenant Jehan qui comptabilisent chacun plus de 500 heures de vol.  

Après le briefing, l’équipage se prépare et se rend en zone opérationnelle où les mécaniciens et aéronefs les attendent. Au pied du Rafale, les rôles sont clairement définis.  Le mécanicien de piste effectue un tour avion avec le pilote. Le navigateur est quant à lui responsable de l’armement et le contrôle avec l’aide d’un mécanicien armurier. En cabine, il se chargera de la configuration du système et des capteurs du Rafale.

Il est temps pour l’équipage de mettre les moteurs en route et d’effectuer cette mission tant attendue. C’est parti pour six heures de vol et de défis à relever. Ils devront notamment gérer la tension de ce vol et la fatigue pour rester en sécurité. Ils seront également attentifs aux équipements supplémentaires à percevoir et pour effectuer les trois ravitaillements en vol nécessaires avec le support d’aéronefs américains et allemands qui soulignent la coopération avec les pays de la coalition.

Pour cette première mission sur un théâtre d’opérations comme pour les suivantes, ils voleront ensemble en équipage constitué, plus unis que jamais aussi bien en vol qu’au sol tel un vrai binôme. Pour leur premier vol dans le cadre de l’opération Chammal, les deux Aviateurs ont effectué une double mission. La première, dénommée Close Air support (CAS), consiste en une mission de surveillance et d’appui aérien si nécessaire des troupes au sol et la seconde qui avait pour but de développer l’entraînement des contrôleurs irakiens.

A l’issue du vol, c’est un sentiment de satisfaction et de fierté qui se lit sur leurs visages : la mission est accomplie. L’équipage mentionne également la bienveillance de leurs aînés et les conseils précieux donnés par leurs pairs. D’une voix unanime, cette première mission représente : « L’aboutissement de longues années de formation, de sacrifices et d’entrainements en métropole. » Comme le souligne le capitaine Bastien : « Cette mission est gratifiante, car elle témoigne de la confiance accordée par nos chefs. »

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. Chammal apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.

 

Briefing pour le capitaine Bastien et le lieutenant Jehan

Briefing pour le capitaine Bastien et le lieutenant Jehan

Le capitaine Bastien et le lieutenant Jehan devant le Rafale

Premier vol opérationnel pour les deux Aviateurs

casque pour le vol

Premier vol opérationnel pour les deux Aviateurs