cognac

Création d’une escadrille air jeunesse à Cognac

18/10/2022

Mercredi 5 octobre 2022 pour la première fois une escadrille air jeunesse (EAJ) a été incorporée à la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard. C’est la 16e EAJ de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Encadrés par des Aviateurs de la base aérienne, d’active et de réserve, ainsi que par des réservistes citoyens, les équipiers suivent un parcours aéronautique et sportif mêlant culture aéronautique (militaire et civile), histoire, traditions, sport, cohésion et prise de responsabilité (leadership), le tout dans une combinaison bleue inspirée des codes de l’aviation militaire.

Douze des 28 nouveaux équipiers eux sont détenteurs de leur brevet d’initiation aéronautique (BIA) et c’est donc tout naturellement qu’ils ont demandé à intégrer l’EAJ. Les autres ont été poussés par la curiosité, la vocation militaire ou encore le désir d’acculturation.

Ces lycéens en classe de première aux lycées Jean-Monnet, Beaulieu, Louis Delage de Cognac et Elie Vinet de Barbezieux seront présents un mercredi sur deux, à raison de trois heures, sur la base aérienne cognaçaise.

Les EAJ : renforcer le lien armée-jeunesse de l’AAE

Lancées le 16 juillet 2019, les EAJ s’inscrivent dans le plan stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Elles ont notamment pour objectif d’accompagner le développement de jeunes âgés de 12 à 25 ans qui souhaitent s’impliquer dans le domaine aéronautique et spatial, en leur offrant un parcours concentré sur les valeurs de l’AAE et plus largement, de l’aéronautique. Cette initiative permet l’ouverture vers la société civile et participe à la consolidation du lien armée-nation.

cognac
Les équipiers participent à des activités sportives et à des présentations sur l'histoire, la culture militaire, le fonctionnement de la base.

La BA 709 de Cognac engagée dans le lien armée-nation

La BA 709 de Cognac est composée de deux unités : l’escadron de drones 1/33 « Belfort » et l’École d’aviation de chasse (EAC) 00.315 « Christian Martell », et de trois escadrons d’instruction en vol (« Picardie », « Roussillon », « Artois »).

Elle agit de plusieurs manières pour développer le lien armée-nation. Elle intervient dans le cadre du Rallye citoyen, organisé chaque année en étroite collaboration avec la délégation militaire départementale, et ouvre en septembre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine. Elle organise, chaque année, des journées sport-armée-jeunesse. Il existe sur la base déjà cinq classes de Défense, parrainées par des unités de la base aérienne, et deux sont en cours de création. Cognac prépare également au brevet d’initiation aéronautique (BIA).