Déploiement MORANE en Roumanie

24/10/2023

Du 16 au 20 octobre 2023, l’armée de l’Air et de l’Espace déploie trois Rafale de la 30e escadre de chasse sur la base aérienne 86 de Fetesti, en Roumanie, selon le concept opérationnel MORANE.

Dès le 16 octobre, trois Rafale de l’escadron de chasse (EC) 3/30 « Lorraine » ont rejoint l’emprise aérienne militaire de Fetesti, en Roumanie, en vue d’un entraînement conjoint avec les F-16 roumains. En partance de la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan, les vecteurs français étaient accompagnés d’un A400M Atlas, avion de transport tactique de l’escadron de transport (ET) 4/61 « Béarn », chargé d’acheminer personnels et fret.

Pour ce déploiement, le détachement français, fort d’une trentaine de personnes, a éprouvé le concept opérationnel de mise en œuvre réactive de l’arme aérienne (MORANE). « L’objectif du concept MORANE, c’est de venir en Roumanie avec un matériel restreint à l’essentiel, dans le but de nous déployer sous très faible préavis avec réactivité et agilité. Cette mise en œuvre souligne le savoir-faire et le professionnalisme des Aviateurs français déployés », exprime le commandant Vincent, commandant du détachement (COMDET) français.

Un A400M Atlas a permis d'acheminer militaires et personnels.

« Les lots techniques dédiés à la mission en Roumanie comprennent du matériel de maintenance à destination de nos aéronefs, des équipements relatifs aux systèmes d’information et de communication (SIC) et aux opérations. Nous y retrouvons également du matériel attribué au détachement protection (commando parachutiste de l’air n° 20) et des protections individuelles contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) », explique le lieutenant Maxence, coordinateur logistique (CORLOG) de la mission. En parallèle du matériel emporté par les Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, le détachement français peut s’appuyer sur certaines ressources de la nation hôte : des véhicules de transport de palettes à l’oxygène liquide nécessaire aux vols, notamment.

Au travers de ce déploiement réactif, les équipages français ont pu prendre part à une série de missions aériennes alliant combat à vue et combat radar, et montant en intensité au fil des jours. Au-delà du renforcement de l’interopérabilité avec la Forțele Aeriene Române (armée de l’air roumaine), la présence de Rafale français dans la région contribue au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance sur le flanc est.