Décollage d'un Rafale sur la base aérienne de Luxeuil.

Des Mirage 2000-5F de la BA de Luxeuil-Saint Sauveur engagés pour la mission eAP

01/12/2023

Le 28 novembre, quatre Mirage 2000-5F du groupe de chasse 01.002 « Cigognes » ont quitté la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur afin de rejoindre la Lituanie les quatre prochains mois.

Sous mandat de l’OTAN dans le cadre d’« enhanced Air Policing » (eAP), cette mission permanente vise à assurer la sûreté et l’intégrité de l’espace aérien des pays membres. Elle s’inscrit dans une démarche de solidarité stratégique de la France et plus spécifiquement sa contribution à la police du ciel au-dessus des pays Baltes. La France démontre ainsi qu’elle est impliquée dans les mesures d’assurance sur le flanc est européen, pour la protection et la sécurité de l’espace aérien.

Deux Mirage sur la base aérienne de Luxeuil.

De fin novembre 2023 à fin mars 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace est présente pour sa 10e participation et son 7e déploiement en Lituanie.

Dans le cadre de cette mission, deux alertes sont mises en œuvre. La première, dite « Alpha scramble », où les Mirage 2000-5F décollent sur alertes réelles. La deuxième, « Tango scramble », fait s’envoler les chasseurs sur alerte d’entraînement.

Aviateurs préparant leur vol.

La centaine d’Aviateurs déployés dans le cadre d’eAP est majoritairement affectée à la 2e escadre de chasse de la BA 116. Le détachement air français est composé de six pilotes, d’une quarantaine de mécaniciens, d’une quinzaine de fusiliers et commandos de l’air, des pompiers de l’air, des militaires du Service de santé des armées (SSA), du service de l’énergie opérationnelle (SEO) et des spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC).