Un commandant, une femme et deux enfants, plantant un arbre.

Deux nuances de vert supplémentaires sur la base aérienne de Mérignac

20/11/2023

Écoresponsable, la base aérienne de Mérignac vient d’ajouter deux nouvelles « nuances de vert » à son palmarès : l’écopâturage et la plantation de cinquante arbres fruitiers au sein de l’emprise.

Sensibilisation du personnel sur la sobriété énergétique, implantation d’un rucher, covoiturage, luminaires solaires, etc. Depuis plusieurs années, la base aérienne 106 de Mérignac met en place de nombreuses actions afin de mener à bien sa transition écologique et énergétique. Avec l’objectif d’atteindre les 106 nuances de vert, le personnel de la base s’implique au quotidien dans cette démarche.

« Les fruits de l’air » : un projet préparé par la section nature de la BA 106 a vu le jour ce 14 novembre sous les yeux ébahis des élèves de l’école Oscar Auriac. Cerisiers, châtaigniers, grenadiers, arbres à agrumes, et bien d’autres arbres fruitiers, pollinisés grâce aux 20 000 abeilles en hiver et 50 000 abeilles en été, ont ainsi été mis en terre de part et d’autre de la base aérienne.

Le colonel Nathalie Picot et les enfants de CE2 de l’école Oscar Auriac devant une ruche d'abeilles.

La réussite de ce projet a été rendue possible grâce aux petites mains des 24 élèves de CE2 de l’école Oscar Auriac et à la motivation de nos réservistes citoyens. Jean-Luc Martineau, jardinier botaniste à la mairie de Bordeaux et réserviste citoyen de la BA 106, est à l’origine de cette démarche en faveur de la biodiversité. En présence du colonel Nathalie Picot, commandant la base aérienne 106, et de Mme Récalde, adjointe au maire de Mérignac, ce projet citoyen impliquera à l’avenir tout le personnel de la base.

Ce programme vert ne s’arrête pas là puisque cette journée était également l’occasion d’inaugurer l’arrivée des moutons sur la base aérienne. Dix nouveaux habitants à quatre pattes ont débarqué sur la terre militaire le vendredi 10 novembre, avec pour objectif l’entretien naturel des espaces verts de la base. Nadine, bergère, a ainsi présenté ses protégés aux élèves, les invitant à leur donner quelques grains de maïs et à visiter leurs nouveaux quartiers.

le colonel Nathalie Picot discutant avec les enfants de la classe de CE2 de l’école Oscar Auriac

Entre élèves de l’école Oscar Auriac et réservistes citoyens, l’écologie est un sujet qui a réuni toutes les générations ce 14 novembre. Chaque jour plus ancrée dans son territoire, la base aérienne 106 souhaite évoluer dans cette démarche aux côtés de la jeunesse. C’est ainsi que la base se déplacera très bientôt au sein de l’école pour procéder à la plantation des « cartes à planter », distribuées en fin de visite aux enfants, dans leur cour de récréation.