Jordan signe son contrat de fusilier de l'air

Du Service militaire volontaire à l’armée de l’Air et de l’Espace

22/12/2023

Jordan, volontaire stagiaire au centre du Service militaire volontaire d’Ambérieu-en-Bugey a sauté le pas en s’engageant en tant que fusilier de l’air sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun.

Ce lundi 18 décembre 2023, Jordan a signé un contrat d’engagement pour devenir équipier fusilier de l’air sur la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun. Volontaire stagiaire au sein du centre du Service militaire volontaire (CSMV) situé sur la base aérienne 278 Ambérieu-en-Bugey, il est le troisième de son cursus à s’engager sur la base lyonnaise.

Fusilier de l'air en devenir
Jordan, fusilier de l'air en devenir

En 2020, ce jeune montluçonnais de 22 ans intégrait le CSMV d’Ambérieu-en-Bugey. Commandée par le lieutenant-colonel Nicolas Madrigal, l’entité accueille depuis 2018 près de 200 volontaires par an. Ce dispositif d’insertion professionnelle s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, peu (ou pas) diplômés et sans emploi. Ainsi, une cinquantaine d’Aviateurs les accompagnent durablement pour leur transmettre les fondamentaux du savoir-être et du savoir-faire... Le but final : trouver un emploi durable. C’est grâce à cela que Jordan a trouvé sa voie dans l’armée de l’Air et de l’Espace. « C’est un véritable tremplin qui a confirmé mon envie d’entrer dans la vie militaire », annonce-t-il. Ce dispositif permet aussi aux volontaires stagiaires de s’insérer dans la vie civile, dans des métiers qu’ils auraient choisis avant le SMV : préparateur de commande, agent de sécurité, mécanicien automobile…

 

Le saviez-vous ?

Le Service militaire volontaire (SMV) aide les jeunes à s’insérer dans le milieu professionnel. Pour cela, les volontaires stagiaires suivent une formation divisée en trois phases :

- Une formation militaire initiale d’un mois (activités physiques, de cohésion, vie en collectivité...)

- Une formation complémentaire de quatre mois (acquisition d’un niveau scolaire avec des professeurs détachés de l’Education Nationale, passage du code de la route et du permis de conduire, diplômes de secourisme...)

- Une formation professionnelle de 400 heures (stages en entreprise)

Il existe sept centre du Service militaire volontaire en France. Tout au long de leurs parcours, les volontaires stagiaires sont nourris, logés et rémunérés.