EAJ visitant un CASA

EAJ Tahiti – Des équipiers du Fenua au service du devoir de mémoire !

02/11/2023

Pour la première fois le mercredi 25 octobre, la seconde promotion des EAJ de Tahiti a participé à des commémorations de l’armée de l’Air et de l’Espace, au sein du Détachement Air 190.

Ce fut un après-midi particulier placé sous le signe de la mémoire pour les 22 nouveaux équipiers des escadrilles air jeunesse (EAJ) de Tahiti. Dans le cadre des commémorations marquant les 80 ans de la disparition du sergent Julien Allain, parrain du Détachement Air (DA) 190, la promotion 2023-2024 a pu participer à l’encadrement et à l’animation d’un moment « famille et mémoire », sur le site du Groupement aéronautique militaire de Tahiti-Faa’a.

En plein apprentissage des valeurs de l’Aviateur, il était primordial que ces jeunes soient intégrés de manière active au dispositif mis en place par les militaires du détachement en l’honneur de cet homme du ralliement des établissements français de l’Océanie à la France Libre, devenu radio-mitrailleur au sein Groupe de bombardement « Lorraine ».

Exposition à la mémoire du Sergent Julien, pour les 80 ans de sa disparition.

Des commémorations qui s’inscrivent dans une période de deuil au lendemain du décès d’Ari Wong Kim, dernier survivant du Bataillon du Pacifique, survenu dans la nuit du 18 au 19 octobre 2023. Il était le dernier des Tamari'i volontaires, partis en 1941 du Fenua pour rallier le général de Gaulle tout comme Julien Allain.

Cette manifestation a été l’occasion pour les adolescents de prendre connaissance des faits d’arme du SGT Allain, au travers d’une exposition retraçant son engagement et ses faits marquants. Un moyen pour ces derniers de se projeter à la place de ce jeune tahitien au service exemplaire et de mesurer l’importance du devoir de mémoire.

Tout au long de l’après-midi, ils avaient pour mission le renfort à l’encadrement de différents stands proposés pour les familles des militaires du DA 190 : parcours sportif, tir laser, tir à plombs ou encore exposition statique CASA. Une occasion d’appréhender le management en se voyant déléguer quelques responsabilités, en sortant de leur zone de confort en apprenant à s’exprimer face à des personnes plus jeunes ou plus âgés.

Fiers de porter la tenue EAJ, et reconnaissants de la confiance qui leur a été accordée, les équipiers ont pu remplir leurs missions en s’organisant en autonomie sur les différents stands et en s’assurant du bon déroulement des activités prévues pour les enfants notamment.

EAj à l'intérieur d'un simulateur de vol

Bien que pleinement employés sur cet évènement, nos jeunes ont aussi pu profiter des stands ludiques, notamment le simulateur de vol installé pour l’occasion : « le décor était magnifique et très réaliste mais j’ai eu du mal à garder le cap, une expérience à renouveler ». Si certains rêvaient déjà de devenir pilotes, d’autres se sont laisser guidés par le CIRFA Air Polynésie présent pour expliquer la diversité des métiers de l’AAE.

En pleine immersion au sein du DA 190, nos férus de l’aéronautique et du spatial continueront de découvrir progressivement l’Histoire et les traditions qui rythment la carrière d’un Aviateur, au travers d’activités sportives, de cohésion et de commémoration.