Un A400M et un Rafale sur un parking avions

« Eunomia » : L’A400M convoie pour la première fois des Rafale en Grèce

14/09/2023

Du 11 au 15 septembre, un A400M Atlas et trois Rafale ont participé à l’exercice « Eunomia » en Grèce. À cette occasion, l’A400M Atlas a pour la première fois convoyé des avions de chasse.

Depuis le 11 septembre 2023, un A400M Atlas de la 61e escadre de transport d’Orléans et trois Rafale de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier participent à la quatrième édition de l’exercice « Eunomia », aux côtés des flottes aériennes et maritimes grecques, italiennes et chypriotes. Au large de la Méditerranée orientale, l’exercice vise à renforcer l’interopérabilité interarmées et interalliée des flottes tout en améliorant la capacité à se coordonner dans des eaux internationales. Les Aviateurs français ont pris part aux entraînements depuis la base aérienne de Tanagra, située à quarante kilomètres de la capitale grecque. Cette base de l’Hellenic Air Force accueille d’ailleurs des escadrons aux aéronefs de fabrication française : Rafale et Mirage 2000-5. Nos Aviateurs ont ainsi contribué à l’entrainement à la défense anti-aérienne de nos alliés en procédant à des manœuvres d’attaque des bâtiments de surface et de pénétration des systèmes de défense sol/air.

« C’est la première fois que l’A400M participe à cet exercice », annonce le capitaine Antoine, pilote à l’escadron de transport 4/61 « Béarn ». Dans ces circonstances, l’Atlas a assuré de manière autonome le convoyage des trois Rafale, pour les projeter à près de 2 600 kilomètres de la base aérienne 113 de Saint-Dizier : une grande première pour le cargo. « Cet avion est un véritable couteau suisse, exprime-t-il. Le convoyage nous a permis de ravitailler les Rafale en vol et de transporter leurs lots techniques et leurs personnels pour que le détachement soit autonome sur place. » Le convoyage a duré trois heures trente et a permis, une nouvelle fois, d’éprouver le concept opérationnel MORANE, concept de déploiement agile de l’armée de l’Air et de l’Espace : grâce à la solidité de nos partenariats ainsi qu’à la connaissance et à la confiance mutuelle avec nos alliés, offrir une capacité de projection de puissance réactive et rapide grâce à une empreinte logistique réduite (seulement 3,5T de fret pour ce déploiement) en s’appuyant sur les moyens logistiques et de maintenance de nos partenaires.

Les ravitaillements en vol ont été opérés par un équipage de l'Equipe de marque avions de transport tactique (EMATT), unité du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), venu sur l'exercice pour évaluer les procédures propres aux convoyages d'avions de chasse. Par la même occasion, l'exercice a permis de qualifier les équipages des forces à la mission de tanker de l'Atlas (air to air refueling). Grâce à des pods de ravitaillement positionnés en bout d’aile, l’aéronef a pu ravitailler avec ses tuyaux souples deux chasseurs en simultané, donnant une allonge considérable aux missions. Au total, l’A400M Atlas déployé sur « Eunomia » a comptabilisé une quinzaine de contacts.

L’A400M Atlas

Entrés dans les forces depuis 2013, les 21 A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace réalisent un large spectre de missions tactiques et stratégiques : transport ou aérolargage de troupes et de fret, posé d’assaut en terrain sommaire, évacuation humanitaire et sanitaire, ravitaillement en vol…

Un A400M et un Rafale sur un parking avions

Un A400M et un Rafale sur un parking avions

Un A400M ravitaille un Rafale

Un A400M ravitaille un Rafale

Un A400M et deux Rafale lors d'un convoyage

L’A400M convoie pour la première fois des Rafale en Grèce

Avitaillement de l'A400M

Avitaillement de l'A400M