Évacuation sanitaire d'un nourrisson.

EVASAN : l’escadron de transport 52 « Tontouta » au rendez-vous

15/12/2023

Le 13 novembre 2023, un équipage d’alerte de l’ET 52 « Tontouta » de la base aérienne de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) a été déployée dans le cadre de l’exercice « MHANUU » sur l’Île des Pins.

Cet exercice avait pour objectif d’expérimenter et parfaire les procédures dédiées aux missions de sauvetage en mer et d’évacuation sanitaire au sein de la région pacifique.

Il est 16h lorsque l’équipage est déclenché pour évacuer une victime suspectée d’accident vasculaire cérébral, par treuillage depuis un bateau. Les pilotes, plongeurs, mécaniciens navigants et équipe médicale décollent en urgence.

Hélicoptère en approche d'un bateau.

À peine partis, une seconde alerte résonne dans l’escadron, cette fois pour évacuer une femme enceinte. Le second hélicoptère et son équipage rejoint rapidement les Îles Belep, via l’aéroport de Tontouta pour récupérer une équipe médicale de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

Après une heure de vol de nuit, à l’arrivée de l’hélicoptère d’alerte à l’aéroport, la femme est en train d’accoucher. Une troisième sollicitation de la régulation du service d’aide médicale urgente (SAMU) incite l’équipe médicale à prendre la décision de transporter la femme enceinte vers l’hôpital de Koné (à 185kms).

Évacuation sanitaire d'un nourrisson.

LE SAMU poursuivra le travail alors que l’équipage assurera l’évacuation du nourrisson prématuré en urgence vitale vers le centre hospitalier de Nouméa (à 200kms de Koné). Cette intervention aura duré toute la nuit pour l’escadron « Tontouta » (décollage à 18h et atterrissage à 07h le lendemain).