Les nouveaux insignes du CTAAE

Traditions : le Commandement territorial de l’AAE reçoit son nouvel insigne

04/10/2023

À nouvelle entité, nouvelle identité ! Depuis le 2 octobre, le personnel du commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE) arbore son nouvel insigne.

L’insigne du CTAAE, choisi par le personnel, a été façonné suite à un vote sans équivoque de l’ensemble des Aviateurs et du personnel civil qui composait le Commandement des forces aériennes (CFA), prédécesseur du CTAAE. Fabriqué en acier brossé (pour la rusticité), il représente un rapace (évoquant la puissance aérienne) surmonté d’une étoile d’or (incarnant le commandement). L’ensemble domine la France métropolitaine et ses bases aériennes (matérialisant l’action territoriale) reliées à Bordeaux (pour l’état-major). Un bouclier (symbolisant la défense-sécurité) englobe le tout. C’est au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le général de corps aérien Laurent Lherbette, rythmée par une chorégraphie singulière, que l’ensemble du personnel de l’état-major du CTAAE a reçu cet insigne, symbole fort de fraternité d’arme et d’appartenance à une unité.

« Le CTAAE n’a qu’une seule raison d’être : une implication totale dans les missions opérationnelles dévolues à l’armée de l’Air et de l’Espace. Car le CTAAE est la représentation d’une armée vivante et dynamique, pleinement consciente du contexte territorial et international actuel et à venir », souligne le général Laurent Lherbette, premier chef du CTAAE, dans son ordre du jour. Et de poursuivre : « Dans cette aventure, il nous revient maintenant de garantir le meilleur fonctionnement possible des outils de combat de l’AAE que sont les bases aériennes et détachement air. Ainsi, à peine créé, le CTAAE doit relever des défis structurants. » Logistique, infrastructure, développement durable, préservation et protection des capacités opérationnelles, réserve, transformation et simplification… Les Aviateurs du CTAAE sont d’ores et déjà engagés pour permettre à l’AAE de rester au rendez-vous des opérations, tout en répondant à des enjeux majeurs inhérents aux évolutions du monde actuel.

Extrait de l’ordre du jour n° 31 du CTAAE :

En succédant au Commandement des forces aériennes, le CTAAE bénéficie d’une légitimité renouvelée, d’un rôle élargi, clairement axé sur trois grands piliers :

La défense et la sécurité de nos installations et de nos personnels, cœur battant de notre armée, au travers d’une mission qui exige la plus haute vigilance et une réactivité sans précédent.

L’appui solide et infaillible à ces mêmes bases mais aussi aux trois brigades émancipées. Notre outil de combat ayant changé en moins d’une décennie, il mérite d’être encore plus soutenu dans son fonctionnement.

Le rayonnement territorial de notre AAE, cette face visible de notre institution. Ce rayonnement est l'avant-garde d'un patriotisme éclairé, un standard élevé qui cristallise notre engagement envers la France. Il est la voix audible de notre armée qui fait entendre sa raison d’être, ses valeurs, et dessine sa contribution à la société civile et militaire.

Ainsi, ces piliers, guides de nos actions, constituent la colonne vertébrale du CTAAE et lui donnent toute son essence et son envergure.

 

Vue aérienne du CTAAE

Traditions : le CTAAE reçoit son nouvel insigne

Le général de corps aérien Laurent Lherbette remettant le nouvel insigne du CTAAE

Traditions : le CTAAE reçoit son nouvel insigne

Le nouvel insigne du CTAAE porté sur les grandes tenues de cérémonie

Traditions : le CTAAE reçoit son nouvel insigne