Les stagiaires font du feu

Immersion en stage de survie maritime et terrestre

08/11/2023

Depuis lundi 6 novembre 2023, quatorze stagiaires suivent le stage de survie maritime et terrestre organisé par le Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS).

Le CFSS, situé sur la base aérienne 120 de Cazaux, organise cette semaine un stage de survie maritime et terrestre pour quatorze stagiaires. Ces derniers sont des personnels navigants officiers et sous-officiers encore en formation. Dans leur parcours, ils doivent apprendre les rudiments et les principes clés de la survie en cas d’éjection ou de crash. Ils sont encadrés par des instructeurs eux-mêmes observés par des évaluateurs plus chevronnés.

Pour les personnels navigants, l’obtention de ce stage est indispensable dans leur cursus. L’utilisation du matériel prévu dans leur aéronef peut ainsi leur permettre de survivre en attendant l’arrivée des secours en temps de paix. Après des cours théoriques, les participants doivent tout de suite mettre en pratique ce qui leur est enseigné à travers de nombreux ateliers. Le but est de rapidement les éprouver dans plusieurs domaines : réaliser un abri, allumer un feu, récupérer de l’eau, analyser le terrain, utiliser un canot de sauvetage avant d’être hélitreuillé, se signaler efficacement ou encore apprendre les techniques de pêche et de chasse afin de se nourrir.

Les quatre principes de base de la survie sont ainsi appliqués : se protéger, se signaler, s’hydrater et se nourrir. Après ces deux jours d’apprentissage au CFSS, ils vont désormais être concrètement mis en situation dans les Pyrénées pendant deux jours. Avec leur paquetage, ils devront tout mettre en œuvre pour survivre. « Nous venons d’effectuer une mise en pratique de la survie en milieu maritime où nous devions rejoindre un canot de sauvetage et nous protéger avec les éléments à notre disposition, livre le lieutenant Étienne, navigateur officier systèmes d’armes en formation sur PC-21. Nous avons appris les rudiments de la survie en milieu maritime et terrestre, et nous allons désormais passer deux jours en forêt. Je ne sais pas si je suis prêt, mais nous aurons la réponse dans deux jours… »

 

Pour savoir si le lieutenant Étienne et ses camarades ont réussi à survivre dans les Pyrénées, retrouvez un reportage complet dans votre Air actualités du mois de décembre-janvier.

Survie maritime et hélitreuillage

Survie maritime et hélitreuillage

Quelques équipements de survie

Quelques équipements de survie

Apprendre à se signaler

Apprendre à se signaler

Construction d'abris pour se protéger

Construction d'abris pour se protéger