Le sergent Axel, officier SIC, lors de l'exercice Iniochos

« Iniochos 2023 » : Portrait du sergent Axel, sous-officier SIC

05/05/2023

Engagé au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 2 ans, le sergent Axel, spécialiste des systèmes d’information et de communication, est déployé en Grèce à l’occasion de l’exercice INIOCHOS.

Le succès de la mission dépend autant du personnel navigant que des Aviateurs déployés au sol. En amont de l’exercice INIOCHOS 23, organisé sur la base aérienne d’Andravida en Grèce, des spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC) établissent les réseaux nécessaires aux actions du détachement français. Le sergent Axel est l’un de ces quatre sous-officiers dédiés à cette mission.

« Ce déploiement en Grèce, c’est ma première mission à l’étranger. Dans premier temps, dès notre arrivée en Grèce, notre mission s’apparente essentiellement à de la logistique. Nous mettons notre matériel en condition d’emploi en amont de l’exercice. Par la suite, nous analysons les salles qui nous sont attribuées en vue d’agencer au mieux notre dispositif. Par la suite, notre action s’illustre par une ouverture de flux. Concrètement, nous déployons le serveur dédié à la mission. Tout au long de notre présence en Grèce, ce dernier nous permet d’assurer les communications en interne pour l’ensemble du détachement français, décrit le sergent Axel. Notre proximité quotidienne avec les chasseurs apporte du sens à nos actions », conclut le spécialiste des SIC.

Le sergent Axel rejoint l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) en 2021 après avoir obtenu un baccalauréat STI2D et un BTS technicien systèmes et réseaux. À l’issue de son instruction militaire et de sa formation de spécialité, il rejoint l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P) sur la base aérienne (BA) 105 d’Évreux-Fauville. Puis, il réalise sa première mission à Paris, à l’occasion de la cérémonie du 14 juillet 2022. Depuis le Mont-Valérien, il contribue notamment au dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA). Fin février 2022, il prend part à l’exercice spatial AsterX 2023, organisé à Toulouse au sein du Centre national d’études spatiales (CNES).

Portrait du sergent Axel, sous-officier SIC, déployé en Grèce pour l'exercice INIOCHOS
Portrait du sergent Axel, sous-officier SIC, déployé en Grèce pour l'exercice INIOCHOS

 

Exercice international organisé par l’Hellenic Air Force (armée de l’air grecque) du 24 avril au 5 mai, Iniochos vise à renforcer l’interopérabilité des nations participantes en matière d’aviation de chasse. Durant près de deux semaines, les quelque douze pays déployés prennent part à des scénarios complexes simulant un conflit de haute intensité, au cœur du Péloponnèse. À cette occasion, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a répondu présent en déployant ses Rafale et un détachement d’Aviateurs d’affectations et de spécialités diverses.

Pour plus d'informations sur l'exercice, rendez-vous ici.