Pilote Iniochos

« Iniochos 2023 » : le capitaine Niels, pilote de Rafale

05/05/2023

Pilote de chasse au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen », le capitaine Niels réalise sa première participation à l’exercice « Iniochos ».
pilote iniochos
Le capitaine Niels prend part à l'exercice « Iniochos 2023 »

Le ciel grec comme terrain d’entraînement. Pilote de chasse, le capitaine Niels est intégré au détachement français déployé dans le Péloponnèse à l’occasion de l’exercice international « Iniochos 23 ». Au cours de cet entraînement, à l’initiative de l’Hellenic Air Force (armée de l’air grecque), les pilotes français renforcent leurs capacités en matière d’interopérabilité en suivant des scénarios simulant un conflit de haute intensité nécessitant l’usage de la puissance aérienne. « La préparation des vols se fait la veille pour le lendemain. Tous les pilotes sont réunis autour du Mission Commander. Le scénario est alors dévoilé par la White Cell (cellule grecque chargée du narratif de l’exercice). Chaque jour, nous réalisons quatre sorties et prenons part à des missions variées », confie le pilote.

En 2012, le capitaine Niels réalise ses premiers pas d’Aviateur, en intégrant l’École de l’air. Par la suite, il rejoint l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine » puis le régiment de chasse (RC) 2/30 « Normandie-Niémen ». Il devient pilote opérationnel en 2021, puis sous-chef de patrouille en 2022.

Exercice international organisé par l’Hellenic Air Force (armée de l’air grecque) du 24 avril au 5 mai, « Iniochos » vise à renforcer l’interopérabilité des nations participantes en matière d’aviation de chasse. Durant près de deux semaines, les quelque douze pays déployés prennent part à des scénarios complexes simulant un conflit de haute intensité, au cœur du Péloponnèse. À cette occasion, l’armée de l’Air et de l’Espace a répondu présent en déployant ses Rafale et un détachement d’Aviateurs d’affectations et de spécialités diverses.

Pour plus d'informations sur l'exercice, rendez-vous ici.

Découvrez d'autres portraits d'Aviateurs déployés dans l'exercice.