Des collégiens et lycéens sur la piste de la BA 116 avec un mirage 2000 derrière eux.

Journée nationale du réserviste sur la BA 116

09/11/2023

Le mardi 7 novembre 2023, la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur a organisé la Journée nationale du réserviste (JNR).

Cette année, la Journée nationale du réserviste avait pour thème « Réservistes : s’engager au service du collectif ». Et c’est par une cérémonie militaire que cette dernière a commencé, présidée par le colonel Anne Labadie, commandant la base aérienne 116 « Lieutenant-colonel Tony Papin ». 230 lycéens et collégiens de neuf établissements scolaires, ainsi que les réservistes opérationnels et citoyens Air, les membres des associations des porte-drapeaux, l’ANORAAE (Association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'Air et de l'Espace) et l’ANSORAAE (Association nationale des sous-officiers de réserve de l'armée de l'Air et de l'Espace) de Bourgogne-Franche-Comté avaient fait le déplacement. Cette journée était l’occasion également de féliciter les réservistes pour leur engagement au quotidien ou lors d’opérations spécifiques.

À l’issue de l’allocution du colonel Labadie, une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre d’une classe de défense et sécurité globale (CDSG) a été signée entre le collège Fleurot d’Hérival de Plombières-les-Bains et la BA 116.

Cérémonie militaire sur la piste de la BA 116.

Tous les élèves et leurs professeurs ont ensuite participé en groupes à différents ateliers dynamiques afin de découvrir les métiers de la Défense. Plusieurs stands d’information étaient ainsi animés par l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA), le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 70, l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage, le service de l’énergie opérationnelle, le 1er régiment de tirailleurs, le centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa), le groupement de gendarmerie départementale et le correspondant-garde nationale-employeurs. Les participants ont également assisté à une démonstration cynophile et à une présentation du Mirage Cristal et du Mirage 2000-5F du groupe de chasse 01.002 « Cigognes ».

Stand d'information au pied d'un mirage 2000

Cette journée, qui a mis à l’honneur les femmes et les hommes qui servent notre pays par un engagement dans la réserve militaire, permet de soutenir le développement de la notoriété de celle-ci auprès des jeunes Français. L’objectif est de contribuer au recrutement de futurs réservistes opérationnels ou citoyens.