Participants aux portes ouvertes de la BA 106 devant un Mirage 2000 filmant un chien robot

La BA 106 ouvre ses portes pour le Salon Bordeaux Défense Aéronautique

20/10/2023

Ce 18 octobre 2023, la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac a accueilli le Salon Bordeaux Défense Aéronautique, rendez-vous professionnel de l’aéronautique militaire.

Près de 650 entrepreneurs, élèves ou membres du ministère des Armées ont franchi les portes de la base aérienne (BA) 106 pour le Salon Bordeaux Défense Aéronautique (BDA), coorganisé par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et le Secrétariat général pour l’administration (SGA). Le BDA a fédéré de multiples acteurs de l’aéronautique en Nouvelle-Aquitaine, autour d’une journée de rencontres, d’échanges et de témoignages. Construit autour de la jeunesse, du rayonnement et des enjeux économiques, ce salon a vu l’intervention de nombreux acteurs de la vie politique et économique de la région. Étaient notamment présents Mme Darrieussecq, députée des Landes et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, M. Poulliat, député de la Gironde, les officiers généraux Julien Sabéné et Michel Rouat, commandant et commandant en second du Commandement territorial de l’AAE (CTAAE), M. Giraud, directeur général d’Aerospace Valley, ou encore les colonels Nathalie Picot et Ludovick Hostaux, respectivement commandant de la BA 106 et de la BA 204 de Mérignac-Beauséjour.

Membre du SIBCRA sur un stand lors des portes ouvertes de la BA 106

Cet événement reposait sur trois piliers, à commencer par la volonté du ministère des Armées de soutenir les petites et moyennes entreprises en les mettant en relation avec ses acheteurs, favorisant ainsi le développement des marchés de défense. Par ailleurs, le BDA visait à promouvoir l’industrie de défense sur le territoire néo-aquitain. Cette région, riche d’une filière aéronautique, spatiale et défense dynamique et innovante, se distingue par de nombreux pôles d’excellence et des compétences renforcées dans la maintenance aéronautique. Enfin, le salon a permis aux visiteurs de découvrir les moyens et les métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, à travers des expositions statiques d’aéronefs et des stands de présentations.

BDA en chiffres : 280 entreprises / 210 collégiens, lycéens et étudiants / 160 rendez-vous professionnels entre les entreprises et les 30 acheteurs des armées / Près de 50 stands des industriels et des armées

Parallèlement au salon BDA, le Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE) a accueilli la réunion du collège des préfets et le comité de l’administration régionale (CAR), sous l’autorité de M. Étienne Guyot, préfet de région. Enfin, la journée s’est achevée par la réunion de la commission de liaison Défense du MEDEF (Mouvement des entreprises de France).

Mme Darrieussecq, députée des Landes sur le stand Skydrone Robotics