Les plongeurs lors du NSA Day

La BA 120, partenaire de l’opération NSA Day

19/10/2023

Samedi 7 octobre 2023, 200 plongeurs venus de toute la France ont contribué, dans le cadre du NSA Day, au nettoyage des fonds marins du bassin d’Arcachon en partenariat avec la BA 120 de Cazaux.

C’est dans une ambiance conviviale que plus de 100 kilogrammes de déchets ont été repêchés sur les côtés d’Arcachon : batteries de vélo, câbles, chaises…

Les débris récoltés lors du NSA day

Partenaire de ce club et de cette opération de nettoyage des fonds marins, la base aérienne (BA) 120 de Cazaux a mis à disposition du matériel et du personnel. En effet, la base regroupe plusieurs zones classées Natura 2000 et agit régulièrement pour préserver la biodiversité marine. Formés par les plongeurs du NSA, le général de corps aérien Laurent Lherbette et le colonel Pierre Charrier, commandant la BA 120, ont obtenu leur niveau 1 de plongée spécialement pour l’occasion. Ils ont ainsi tous soutenu l’effort de nettoyage du bassin d’Arcachon auprès de la communauté des plongeurs civils du milieu associatif. Le général Laurent Lherbette s’est dit marqué par l’action des « nettoyeurs » de l’association NSA, agissant pour la préservation d’un milieu « qui mérite toute notre attention, car assez mal traité ».

Le général de corps aérien Laurent Lherbette et le colonel Pierre Charrier lors du NSA Day

Les plongeurs de NSA restent optimistes quant à l’amélioration de la propreté des fonds marins. Ils insistent néanmoins sur l’action de chacun afin d’endiguer la pollution de ces espaces naturels.

Le NSA (Nettoyeurs SubAquatiques) est un club de plongée de la Teste-de-Buch désireux de sensibiliser les différents acteurs de la société civile à la préservation de l’écosystème marin ainsi qu’à sa fragilité. Il propose entre autres des formations spécialisées dans la récupération d’objets et de déchets en milieu aquatique. Il intervient également auprès des écoles en organisant des rencontres entre les élèves et les adhérents afin de les conscientiser dès le plus jeune âge aux risques écologiques liés aux océans.

Les participants de la BA 120 au NSA Day