Sous-lieutenant réserviste en salle de cours.

La base aérienne de Mérignac, lieu de formation pour les officiers de réserve

15/11/2023

Récemment devenu le centre de formation référent pour l’ensemble des officiers de réserve, le CIIRAAE de la base aérienne de Mérignac vous ouvre ses portes.

Depuis quelques mois, le Centre d’information et d’instruction des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE) de la base aérienne 106 est devenu centre de formation référent pour l’ensemble des officiers de réserve.

Cette évolution majeure témoigne de la détermination des encadrants et formateurs du CIIRAAE 106 à inculquer aux jeunes générations les notions de respect, d’intégrité, de service et d’excellence, chères à l’armée de l’Air et de l’Espace.

La FMIR-HN, un concept récent

Si la réserve militaire est un concept créé il y a plus d’une centaine d’années, la réserve dite « haut niveau » est quant à elle plus récente. En 2016, sous l’impulsion du général de division aérienne Vincent Breton, le concept initial de réserviste haut niveau naît, donnant lieu à une nouvelle formation : la formation militaire initiale du réserviste de haut niveau (FMIR-HN). Relevant d’un besoin spécifique de l’armée de l’Air et de l’Espace, cette dernière vise à former les futurs cadres de la réserve dans les domaines d’excellence de l’institution. L’augmentation significative des besoins de recrutement, se faisant ressentir ces dernières années, a conduit à une réorganisation des lieux de recrutement et à la centralisation de cette formation. Prenant en compte ces besoins, le CIIRAAE 106 s’est aujourd’hui développé pour former et accompagner tous ceux et celles désirant s’engager dans la réserve de haut niveau en France.

Réservistes en rang.

La FMIR-HN rassemble chaque année des volontaires, venant des quatre coins de France, aspirant à devenir officiers. Ces derniers, âgés de plus de 25 ans, titulaires d’un bac +5 et riches d’une expérience professionnelle variée, se rendent sur la base aérienne 106 pour dix jours aussi formateurs que mémorables. Parmi eux, l’aspirant Lucie, avocate en droit du commerce international, pilote privé et diplômée d’un master en droit de l’espace et des télécommunications, a aussi travaillé chez des géants de l'industrie aéronautique tels que Airbus, Thales ou encore Safran. La réserve opérationnelle est pour elle une ligne évidente qu’elle se devait de rajouter à son palmarès.

Le parcours de formation se décompose en trois grandes phases : la formation militaire initiale, la formation militaire de base puis de perfectionnement. Chacune de ces étapes est complémentaire et offre une immersion totale dans l'univers militaire.

Les douze futurs réservistes de la promotion 2023 ont su prouver leur détermination au cours des deux premières semaines de formation militaire initiale. Un fort esprit d’équipe s’est rapidement ressenti au travers d’exercices exigeants : secourisme au combat, tir avec armes de guerre, parcours d’obstacles ou encore activité ordre serré. Leur cohésion, leur entraide et leur respect mutuel les ont guidés à chaque étape. Ils ont également su démontrer cette acquisition de valeurs militaires, le jeudi 2 novembre 2023, durant leur présentation au drapeau (PAD). Ce moment solennel et fort clôture la première phase de cette formation.

Par la suite, ils seront confrontés à des situations de commandement qui, bien que différentes, se révèlent complémentaires au management en entreprise.

La FMBOR, continuité de la FMIR-HN

Une fois cette étape passée, les officiers de réserve doivent valider leur formation militaire de base des officiers de réserve, aussi appelée FMBOR. Ainsi, tandis que les nouveaux aspirants débutent leur FMIR-HN, les huit réservistes ayant clôturé cette première phase l’année dernière ont eu l’occasion de se rendre sur la base aérienne 120 de Cazaux pour débuter leur FMBOR.

Personnel féminin s'exerçant au tir.

Cette formation se déroule en deux temps : la première période est axée sur le tir et le secourisme au combat, tandis que la seconde est centrée sur l’aguerrissement. Pour cette seconde phase, les futurs réservistes sont amenés à puiser dans leurs ressources afin de faire face aux situations rencontrées. L’objectif est de les amener à être en mesure de décider dans l’incertitude et en situation de fatigue.

Un environnement formateur

Au-delà de l’expérience militaire et humaine acquise par nos réservistes de haut niveau, l’engagement et l’implication des encadrants est lui aussi à souligner. Leur disponibilité et leur exemplarité permanente forcent l'admiration des stagiaires qui puisent leur motivation dans le dévouement de leurs mentors : « On voit qu’ils donnent tout pour que l’on réussisse, ils dorment aussi peu que nous et c’est d’autant plus motivant ! Je veux les rendre fiers ! », a déclaré l’aspirant Cristelle, ayant participé à la FMIR-HN 2023.

La formation militaire de l'officier de réserve est bien plus qu'une simple étape de formation. Elle incarne l'engagement et le dévouement des futurs réservistes à servir la France dans l'armée de l'Air et de l'Espace, ainsi que la diversité des opportunités offertes par la réserve opérationnelle.

Deux personnels montants au filet avec une arme factice dans le dos.