L'ALSR a rejoint la base aérienne 709 de Cognac

L'ALSR a rejoint la base aérienne 709 de Cognac

24/08/2023

En provenance de la base aérienne 105 d’Evreux, les Avions légers de surveillance et de renseignement (ALSR) « Vador » ont officiellement rejoint la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.

L’ALSR a procédé à son dernier roulage « à domicile » sur les pistes ébroïciennes avant d'arriver au sein de la 33ème Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) ce lundi 21 août 2023.  Une centaine de personnes, qui mettent en œuvre ces avions ont eux aussi rejoint la base aérienne charentaise cet été.

L’objectif de ce transfert à Cognac est de créer un pôle « renseignement » en temps réel, favorisant ainsi la synergie et le partage d’expérience avec les équipages de drone Reaper de la 33ème ESRA. Le renseignement à des fins d’action connaît donc une réelle montée en puissance sur la base aérienne 709 de Cognac, qui devient le centre névralgique de la mission renseignement en temps réel de l’armée de l’Air et de l’Espace.

L’ALSR est un avion basé sur un bimoteur léger de conception civile (Beechcraft 350) transformé pour accueillir des capteurs de recueil de renseignement. Fiable, il peut récolter des informations avec ses capteurs d’images et signaux électromagnétiques et les partager en temps réel à d’autres aéronefs ou vers un centre d’opérations. Il peut se poser et décoller depuis divers terrains, ne nécessite pas une infrastructure lourde au sol, offrant ainsi une agilité d’emploi dans les opérations. La mission de cet escadron de renseignement est de recueillir, intercepter, analyser et fusionner des informations multi-capteurs afin d’éclairer les décideurs du niveau tactique au niveau stratégique.

L’armée de l’Air et de l’Espace recevait ses deux premiers ALSR « Vador » en 2020. La synergie d’équipage est essentielle, au même titre que sur drone Reaper. Aux commandes de l’ALSR, un officier renseignement décide des orientations de la mission en fonction des objectifs donnés par le commandement et de l’évolution de la situation. Dans le cockpit, deux pilotes expérimentés et en cabine, un spécialiste des interceptions des signaux électromagnétiques ainsi qu’un opérateur capteur d’images travaillent en équipage constitué. Ils contribuent à la diffusion rapide d’éléments essentiels vers les autorités, qui s’appuient sur ces renseignements pour décider des futures actions à conduire, donnant ainsi un réel temps d’avance sur l’adversaire. Au sol, des mécaniciens et des techniciens informatiques permettent de faire fonctionner ces systèmes complexes.

L’Escadron de renseignement (ER) 4/33 met en œuvre actuellement deux ALSR, un troisième est en commande et devrait rejoindre la base aérienne 709 de Cognac à l’horizon 2026.

L'ALSR en vol

L'ALSR a rejoint la base aérienne 709 de Cognac

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