La patrouille de France défile au-dessus du circuit des 24 Heures du Mans

L’armée de l’Air et de l’Espace célèbre le centenaire des 24 Heures du Mans

16/06/2023

Le week-end des 10 et 11 juin 2023, la mythique course automobile mancelle célèbre ses 100 ans. À cette occasion, l’AAE ouvrira les festivités par un défilé aérien de la PAF et d’un avion A400M.

Parmi les moyens de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), présente sur l’événement, quatre avions d’entraînement Pilatus PC-21 de l’École d’aviation de chasse (EAC), basée à Cognac, deux Rafale de la 4e escadre de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, œuvrant dans le cadre du Commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS), un avion de transport A400M Atlas ou encore la Patrouille acrobatique de France (PAF) ont répondu présents à cet événement.

Au programme, plusieurs défilés aériens : PC-21, Rafale, A400M et PAF. Après un premier défilé le vendredi soir, la Grande Dame survolera à nouveau le circuit de la course avant son départ, prévu à 16 h 00 le lendemain. Précédée d’un A400 M, elle parcourra le ciel manceau en passant aux abords du stade Marie Marvingt, du nom de la grande pionnière de l’aviation.

Tout au long du week-end, les 300 000 visiteurs attendus pourront se rendre sur le stand de l’armée de l’Air et de l’Espace, doté d’un car-podium et de personnels chargés du recrutement. Sur le stand, les visiteurs pourront s’initier au simulateur de réalité virtuelle et découvrir le cockpit d’un Alphajet. Le samedi, le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), se rendra au Mans pour assister à cet anniversaire. Les stagiaires pilotes de l’EAC, partenaire de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), seront eux aussi présents pour aller à la rencontre des visiteurs.

À travers ces 24 Heures, qui s’inscrivent cette année dans une dimension écologique, l’ACO, soutenu par l’armée de l’Air et de l’Espace, aura l’occasion de présenter son nouveau prototype de la Mission H24 qui consiste en une propulsion électrique hydrogène. À terme, M. Pierre Fillon, directeur de l’ACO, a pour ambition d’atteindre, un jour, une course à zéro émission de carbone.

 

La PAF survole le stade Marie Marvingt, aux abord du circuit

La PAF survole le stade Marie Marvingt

Défilé aérien de la Grande Dame au-dessus du circuit

Défilé aérien de la Grande Dame au-dessus du circuit

Les visiteurs s'essaient à la réalité virtuelle sur le stand

Les visiteurs s'essaient à la réalité virtuelle sur le stand

Un visiteur à bord d'un Alphajet

Un visiteur à bord d'un Alphajet