Le CEMAAE et le COM AirCom

Le commandant du Commandement aérien allié de l’OTAN visite des bases françaises

10/02/2023

Jeudi 9 février, le général Hecker, commandant du Commandement aérien allié de l’OTAN, a rencontré les Aviateurs des bases aériennes 113 de Saint-Dizier et 942 de Lyon-Mont Verdun.

Accompagné par le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général James Hecker, commandant du Commandement aérien allié de l’OTAN (COM AirCom), a visité le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) sur la base aérienne (BA) 942 de Lyon-Mont Verdun. À cette occasion, le général Moralès, commandant du CDAOA, et le colonel Kessler, commandant de la BA 942, ont présenté la contribution de la France aux opérations de l’OTAN et les ambitions opératives du CDAOA. Pour le COM AirCom, la visite de la BA 942 lui aura aussi permis de découvrir les installations de la base, en mettant un point d’honneur sur les centres opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace : le Centre Air de planification et de conduites des opérations (CAPCO) et le Centre national des opérations aériennes (CNOA).

Base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun

Le CEMAAE et le COM AirCom

La délégation devant le CAPCO

La délégation devant le CAPCO

Le général James Hecker s’est ensuite dirigé plus au nord, sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Accueilli par le commandant de la base, le colonel Benzaquen, il était attendu pour effectuer un vol en Rafale. Après s’être familiarisé avec le cockpit du chasseur à l’escadron de transformation Rafale, et à la suite d’un briefing mission avec les équipages de la 4e escadre de chasse, le général James Hecker a pu voler sur une mission d’entraînement. Ce vol lui a permis d’apprécier l’ensemble des capacités que propose cet aéronef. À l’issue, des échanges privilégiés ont eu lieu entre le COM AirCom et les équipages de la 4, qui, quelques mois auparavant, avaient effectué les missions Enhanced vigilance activities (eVA) mises en place sur le flanc est suite à l’invasion de l’Ukraine.

Le COM AirCom sur la BA113

Le COM AirCom sur la BA113

Vol en Rafale du COM AirCom

Vol en Rafale du COM AirCom

Le COM AirCom dans le cockpit

Le COM AirCom dans le cockpit

Les centres opérationnels de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun :

 

Le Centre Air de planification et de conduites des opérations (CAPCO) est un centre opérationnel certifié par l’OTAN, activé 24/7, d’où les aviateurs dirigent des missions aériennes complexes pouvant aller de l’intervention ponctuelle à l’opération de longue durée. Depuis sa mise en service en 2021, le CAPCO est très actif dans le cadre de l’OTAN, aussi bien pour des missions d’entraînement interalliées, de réassurance, que de prise d’alerte sur le flanc est de l’Europe.

 

Le Centre national des opérations aériennes (CNOA) situé au cœur de l’ouvrage enterré de la base aérienne, est en charge de la posture permanente de sûreté-Air (PPS-A) et est garant de la souveraineté aérienne française. En 2022, le CNOA a comptabilisé plus de 330 interventions dans le ciel français, soit environ 27 interventions par mois.