Le « Poitou » et les forces spéciales Terre s’entraînent sur la BA 106

18/01/2023

Escadron de transport spécialiste des opérations spéciales, le "Poitou" s'est entraîné, récemment, avec les forces spéciales de l'armée de Terre. 

Dans le cadre d’une mission d’entraînement inédite, un équipage de l’escadron de transport 3/61 « Poitou » et un groupe de forces spéciales de l’armée de Terre se sont exercés sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac durant une semaine.

Cet entraînement de haute intensité souligne la montée en puissance du « Poitou » sur A400M Atlas. C’est à bord de cet avion de transport militaire dernière génération, stationné sur la base aérienne 123 d’Orléans, que les quelque 250 commandos ont, pour la première fois, enchaîné les rotations pour réaliser des sauts, de jour comme de nuit.

Jusqu’à présent, ces unités s’exerçaient sur Casa, C-130 Hercule ou encore sur le C160 Transall, qui a fait ses adieux en 2022, après un demi-siècle de service. La semaine a ainsi permis aux commandos de maintenir leurs conditions opérationnelles en sautant de l’appareil de transport dernière génération.

Implanté sur la base aérienne 123 d’Orléans, le « Poitou » est l’escadron de transport spécifique des opérations spéciales. L’unité met en œuvre le C-130 Hercules, le DHC-6 Twin Otter, et l’A400M Atlas, dernier arrivé.

Les forces spéciales Terre ont sauté de l'A400M

Les entités forces spéciales se sont exercées sur la BA 106