Un PC-21

L’École de l’aviation de chasse « en transition » : deux nouveaux PC-21 à Cognac

07/12/2022

Lundi 5 décembre 2022, l’École de l’aviation de chasse a accueilli les deux premiers PC-21 du projet « Mentor » : une étape importante de la transition de l’école.

Le projet « Mentor » correspond à la dernière étape de la modernisation de la formation des pilotes et navigateurs de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Située sur la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard, l’École de l’aviation de chasse (EAC) forme les pilotes de chasse français.

Les deux nouveaux PC-21 sont arrivés par les airs à Cognac escortés par un Rafale et un Alphajet. Ce vol symbolise la transition entre la formation d’hier (la dernière étape de formation des pilotes se faisait sur Alphajet), la formation d’aujourd’hui sur PC-21, et la carrière de demain : les pilotes voleront en Rafale en sortant de l’EAC.

Le général de corps aérien (GCA) Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), a présidé la cérémonie d’accueil de ces nouveaux avions dont il a livré en personne un exemplaire en embarquant depuis la Suisse. Comme le veut la tradition pour tout nouvel aéronef, les PC-21 ont été baptisés par les pompiers de l’air.

baptême : les deux PC-21 passent sout le jet d'eau des pompiers
baptême : les deux PC-21 passent sout le jet d'eau des pompiers

Rationnaliser et moderniser la formation : plus écologique, plus rapide, plus économique

La première phase du programme « Mentor » repose sur l’achat de neuf Pilatus PC-21 dont les deux premiers avions sont arrivés ce 5 décembre 2022. Les sept autres appareils attendus seront livrés d’ici le printemps 2023. Cet événement constitue la suite logique du chantier de modernisation entrepris par l’armée de l’Air et de l’Espace. Les premiers PC-21 avaient atterri à Cognac en 2018.

Avec 17 appareils actuellement en service à l’EAC et la livraison de ces neuf nouveaux avions au standard le plus avancé, l’AAE s’arme de façon optimale pour remplir sa mission de formation des équipages de combat, tout en permettant de raccourcir la durée (deux au lieu de trois ans) et le coût de la formation. Le PC-21 est aussi moins consommateur en carburant que ses prédécesseurs (consommation réduite de 60%).

Cette avancée participe d’une transition écologique générale à l’EAC : l’importance accordée à l’enseignement sur simulateur de vol a un impact réel tant économique qu’environnemental. Depuis 2018, l’EAC a déjà dispensé 30 000 heures de vol sur PC-21 et 20 000 heures au simulateur.

accueil des pilotes par le commandant de base

Un avion au plus près de la réalité opérationnelle

Ces avions de nouvelle génération assurent également la cohérence entre l’outil de formation et la réalité opérationnelle. Au terme de cette ultime étape de formation à Cognac, les jeunes pilotes et navigateurs sont ensuite affectés sur Rafale et sur Mirage 2000. L’avionique du PC-21 étant calquée sur celle du Rafale, cet avion offre aux jeunes équipages l’opportunité de mieux appréhender leur futur sur avion de combat. Cette transition sur avion de chasse a été éprouvée en 2021 avec l’affectation des premiers pilotes et navigateurs entièrement formés sur PC-21.

Avec ces nouveaux avions, deux nouvelles capacités viennent également compléter le syllabus de formation de l’EAC. Premièrement, les réservoirs additionnels permettent des vols plus longs et l’éducation à la prise en compte de configurations avion différentes d’un vol à l’autre. Deuxièmement, les dispositifs de vision nocturne entraînent les élèves pilotes dès la formation à cet outil indispensable et généralisé.

Héritière de la 8e escadre de chasse de Cazaux qui en a été dépositaire pendant plus de 60 ans, la formation modernisée des équipages de combat aujourd’hui dispensée sur PC-21 offre une réponse aux besoins opérationnels des escadrons de l’AAE, engagés en permanence sur le territoire national et en opérations extérieures.

discours du commandant de base