Membre des CPA 10.

Les « rens » au cœur du RW MC Course 2023

22/11/2023

Le Rotary Wing Mission Commander (RW MC) Course 2023 se déroule du 14 au 23 novembre 2023 sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara.

Basés sur les évolutions d’une situation géopolitique donnée, les scénarios du RW MC Course 2023 sont adaptés pour couvrir tout le panel des missions de haute intensité auxquelles les équipages pourront être confrontés. Ce jour-là, des informations parviennent à la task force du RW MC Course : « Des personnels de l’organisation des nations unies (ONU) ont eu un accident de voiture dans une zone instable. » Ce sont les spécialistes du renseignement qui traitent et remontent ces informations. Ils savent qu’un des personnels est blessé, mais n’est pas dans un état critique.

L’objectif est fixé, le task est donné : l’ensemble de la force va se mobiliser pour les récupérer en toute sécurité. Une fois que le Mission Commander a réparti les différents rôles de la préparation, chaque composante, chaque équipage, se tourne vers les spécialistes du renseignement. « J’ai besoin de savoir si on a pu établir une communication avec eux, et leurs coordonnées exactes », lance un premier pilote à la lieutenant Alix, officier renseignement. « Que donne l’évaluation de la menace au sol ? », enchaîne un officier opération du commando parachutiste de l’air n° 10.

Entre les remontées d’informations sur l’identité et l’état des ressortissants, leur position, la situation tactique de la zone d’action, l’évaluation de la menace, les baptêmes du terrain, et bien d’autres éléments, les « rens » vont devoir répondre aux multiples demandes des équipages et commandos dans le cadre de leur préparation. Ces demandes sont appelées « RFI » – Request For Information. Dans l’exercice, les spécialistes du renseignement vont être un appui essentiel à la « prépa ».

Les questions de fake news et d’évaluation de l’opinion de la population locale seront aussi appréhendées par ces spécialistes – pour permettre aux opérateurs sur le terrain d’avoir toutes les clés en main pour réussir leur mission. La dimension numérique, l’influence de la communication de masse sur les réseaux sociaux notamment, sont autant de domaines étudiés dans la préparation d’une mission.

Le RW MC a pour objectif de qualifier des Mission Commander (chef de mission), plus haute qualification pour un pilote d’hélicoptère de l’armée de l’Air et de l’Espace. C’est l’aptitude d’un pilote à concevoir et à commander un dispositif aéromobile interopérable avec les forces au sol et dans les airs qui est évaluée. Les scénarios proposés aux candidats s’inspirent de la réalité des théâtres d’opérations d’aujourd’hui et de demain. Appui renseignement (ISR), appui feu, évacuation de ressortissants (RESEVAC), protection et défense d’un site (PRODEF) et autres synopsis seront révisés.

Réunion pour l'exercice MC Course.