Portrait du commandant Tommy

« Military Exercice 2023 » : rencontre avec le commandant Tommy, pilote de Puma

18/10/2023

Présent sur le « MILEX 23 », le commandant Tommy s’est confié sur les missions du Puma et leurs objectifs lors de cet exercice de gestion de crise.

Une silhouette grise imposante se distingue clairement dans le hangar aviation du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale, celle du Puma tout droit détaché de la base aérienne 126 de Solenzara à l’occasion du « Military Exercice » (« MILEX 23 ») qui se déroule du 9 au 25 octobre 2023 en Espagne. Intégrés à un commandement européen, neuf nations et 2 800 militaires allient leurs forces pour un entraînement de gestion de crise à thématique amphibie sur la côte atlantique espagnole.

Le commandant Tommy nous présente sur le pont d’envol son détachement et ses missions. Le détachement présent pour la mission « MILEX 23 » se compose de 17 membres allant : pilotes, sauveteurs plongeurs héliportés, chef des services techniques, mécaniciens vecteurs, avioniques ou armuriers et logisticien. Ces équipages sont avant tout entraînés à l’année pour des exercices de sauvetage dans des circonstances diverses (crash d’aéronefs, secours maritime, inondations, catastrophes naturelles, etc.).

PUMA de l'EH "Solenzara" en vol avec deux Aviateurs hélitreuillés

« MILEX 23 » permet à cette équipe de s’exercer sur une autre facette de leur éventail d’actions : « Les missions de soutien logistique, de transport de troupes et de fret, d’aérocordage, de renseignement ou d’évacuation sanitaire font partie intégrante du développement et de l’entretien de nos capacités de projection », explique le commandant Tommy. Cet exercice interarmées va ainsi permettre aux équipages du Puma de s’entraîner à une opération de soutien à une manœuvre amphibie en réalisant le transport et la dépose d’éléments (troupes au sol). La complémentarité des détachements Puma et des bâtiments type PHA de la Marine a déjà fait ses preuves dans le cadre d’opérations comme l’intervention des forces armées en soutien aux populations lors de l’ouragan Irma aux Antilles, mais aussi dans le cadre de l’activité ponctuelle de coopération opérationnelle « Cèdre bleu » aux côtés des forces armées libanaises et du PHA Mistral.

La coopération de la Marine nationale et des détachements Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace joue un rôle clé, « et ce notamment en outre-mer où le nombre de Puma est important avec cinq appareils en Guyane, trois à Djibouti ou encore trois à Nouméa », conclut le commandant Tommy.