ader22_1

Une nouvelle promotion de réservistes citoyens

15/12/2021

Jeudi 9 décembre 2021, le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), a présidé la cérémonie d’intronisation de la 22e promotion du réseau Ader.

Au cours de cette cérémonie tenue à l’École militaire, 21 personnalités issues de la société civile se sont donc vues remettre l’insigne de colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air et de l’Espace par le CEMAAE et les membres du comité stratégique.  

Parrainés cette année par l'escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS) 1/31 « Bretagne », les membres de cette 22e promotion ont pu vivre deux journées d’intégration sur la base aérienne 125 d’Istres, les 23 et 24 novembre derniers. Objectif de cette immersion : acculturer les futurs Aviateurs.

Première promotion paritaire du réseau Ader, le CEMAAE a rappelé aux onze femmes et dix hommes qui rejoignent les rangs de la réserve citoyenne de l’AAE les défis et les missions permanentes auxquels leur unité marraine fait face : « Nous nous sommes mutuellement choisis et vous partagez notre état d’esprit, nos valeurs, notre engagement. Présente en opérations au Sahel, en Jordanie et engagée lors des récentes opérations Apagan et Résilience, l’escadre 1/31 « Bretagne » optimise l’emploi des premiers A330 Phénix, dont elle conduit la montée en puissance. À terme, elle exploitera une flotte de quinze MRTT sur un spectre très large de missions, en lieu et place de 19 appareils mono-mission et plus anciens (A310, A340, C-135FR et KC-135). Votre unité marraine est donc au cœur des enjeux de modernisation de l’armée de l’Air et de l’Espace. »

Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace et déléguée de la 20e promotion, témoigne de son engagement : « Nous partageons les mêmes valeurs et ces valeurs, nous devons les diffuser vers l’extérieur. Je suis persuadée que chacun d’entre nous apporte quelque chose de particulier à l’armée de l’Air et de l’Espace, et c’est dans ce sens que cette communauté se crée. »

Après une année dans la réserve citoyenne, Julien Tetu, président de La Poste Mobile et délégué de la 21e promotion, rappelle que « la maîtrise du ciel est déterminante dans tout conflit majeur et constitue donc un élément clé de notre souveraineté. Nous savons aussi que les frontières ont bougé et que c’est désormais dans l’espace que se joue notre sécurité. Dans ce cadre, nos Aviateurs ont évidemment besoin de moyens budgétaires pour assurer notre sécurité, mais doivent aussi pouvoir compter sur l’apport de compétences et ressources extérieures. Lorsque nous sommes confrontés à des problèmes complexes ou inédits, c’est en décalant le regard qu’on arrive à trouver une solution. Grace au réseau Ader, l’armée de l’Air et de l’Espace rassemble autour d’elle des hommes et des femmes qui apportent une richesse, un regard et une expertise complémentaires : c’est une chance de rendre notre Nation encore plus forte et de conforter notre sécurité collective. »

Afin d’être au plus près des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace, les nouveaux intronisés seront amenés à visiter des bases aériennes et à travailler dans des groupes de travail mixtes composés d’Aviateurs et de membres d’Ader, pour apporter des réponses aux problématiques identifiées par le comité stratégique de l’AAE.

ADER est l’acronyme qui développe les missions et valeurs des membres de ce réseau : Action, Développement, Engagement, Réflexion. Créé en 2005 et placé sous l’autorité du CEMAAE, le réseau Ader regroupe des personnalités de haut niveau, dont les parcours professionnels et les qualités humaines leur ont valu d’être admis au sein de la communauté des Aviateurs. Reflet de la société civile, d’horizons et de parcours professionnels variés, les « Adériens » mettent bénévolement leurs savoir-faire et leurs compétences au service de l’AAE et sont animés par une forte volonté d’engagement citoyen.

 

ader22_1

Une nouvelle promotion de réservistes citoyens

ader22_2

Une nouvelle promotion de réservistes citoyens