Les participants de la marche organisée par la BA 116

Octobre rose sur la base aérienne 116

19/10/2023

Le 12 octobre 2023, une journée dédiée à la campagne Octobre Rose a eu lieu sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur.

Organisés par la section préparation du combattant et la section condition de l’aviateur accompagnement de la famille (SCAAF), un cross et une marche ont rassemblé une centaine de militaires et civils de la Défense mobilisés pour cette cause.

En échange d’un don, le personnel de la base aérienne 116 a reçu un tee-shirt et un ruban rose. Les fonds récoltés seront entièrement reversés à la Ligue contre le cancer.

Personnels de la BA 116 récoltant des dons dans le cadre de l'opération "octobre rose"

En partenariat avec la communauté professionnelle territoriale de santé de Luxeuil (CPTS) et la Ligue contre le cancer 70 du comité de Haute-Saône, l’après-midi était consacré à une conférence-débat avec pour thématique « comprendre, prévenir et dépister ». Les deux médecins présents sont intervenus sur trois cancers (du sein, du col de l’utérus et colorectal) et ont sensibilisé l’ensemble du personnel sur l’importance du dépistage.

Conférence-débat avec pour thématique « comprendre, prévenir et dépister ».

Enfin, Anaïs Quemener, athlète française, spécialiste des courses de fond plusieurs fois sacrée championne de France de marathon, participait également à cette journée et a témoigné de son combat contre le cancer du sein.

Chaque année, une campagne annuelle de communication est organisée en France dans le but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche. Symbolisé par un petit ruban rose, Octobre Rose, au travers différentes actions telles que courses à pied, collectes de dons ou encore ventes aux enchères partout en France, vise à informer et sensibiliser à cette maladie.

Deux coureuses portent le tee-shirt "octobre rose" de la BA 116