Portrait du commandant Clément

Pegase 23 : Rencontre avec le commandant Clément, navigateur sur Rafale

11/07/2023

Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA) à l’escadron de chasse 1/4 « Gascogne », le commandant Clément est détaché à l’ouest du Pacifique depuis le 7 juillet 2023. Il nous raconte son aventure.

Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA) à l’escadron de chasse 1/4 « Gascogne », le commandant Clément est déployé pour la première fois au large du Pacifique, dans le cadre de la projection de puissance Pegase 23. En place arrière du Rafale lors des convoyages France – Emirats arabes unis et Singapour – Guam, le biplace du commandant est l’un des premiers à s’être posé sur la base américaine d’Andersen le 28 juin. « C’est une sensation très particulière de faire partie du premier équipage qui pose les roues d’un Rafale sur la base aérienne de Guam, à 18 000 kilomètres de la métropole », indique-t-il avec émotion. Neufs jours plus tard, trois Rafale et une centaine d’Aviateurs se sont envolés vers Palau, archipel situé à plus de 1000 kilomètres de Guam. Parmi eux, le commandant Clément. « A Palau, je suis l’adjoint du chef de détachement, ajoute-t-il. Je gère le soutien mécanique ou logistique, j’interagis avec la chaine de commandement locale pour les aspects opérationnels et la préparation des missions et je fais le lien avec les autres armées présentes à Guam (US Air Force, Royal Canadian Air Force). »

Un Rafale B de l'escadron de chasse 1/4 "Gascogne"
Un Rafale B de l'escadron de chasse 1/4 "Gascogne"

Le but de ce détachement chasse : renforcer la capacité de projection de l’armée de l’Air et de l’Espace dans un milieu insulaire. L’empreinte logistique est minimale : quelques lots techniques sont stockés sous une toile de tente, des systèmes d’information et de communication sont installés dans trois préfabriqués et un coin de tarmac civil est utilisé pour parquer les trois chasseurs. « Le défi, c’est de travailler dans un environnement dégradé, avec le moins d’infrastructures possibles. C’est très instructif ! », explique avec entrain le commandant Clément. Une aventure inédite qui démontre encore une fois les capacités d’adaptation des Aviateurs. Aux côtés de leurs homologues de l’US Air Force, les équipages décollent quotidiennement pour des missions d’offensive counter-air et de defensive counter-air. Ensemble, ils travaillent surtout le volet appelé fighter integration, l’interaction entre les avions de 4e (Rafale) et 5e génération (F-35). Mais ils n’évoluent pas seul. Les chasseurs stationnés à Palau travaillent de pair avec les aéronefs étrangers stationnés à Guam ou aux alentours, comme par exemple sur des phases de ravitaillement en vol. Avec un espace aérien très vaste au-dessus de l’océan, les équipages participent à des entrainements très réalistes. 

Au step, le commandant Clément monte à son avion
Au step, le commandant Clément monte à son avion

La suite de la mission de projection s’annonce grandiose. Mi-juillet, les trois Rafale rebrousseront chemin vers Guam. Là-bas, ils continueront à éprouver leurs procédures. Quelques jours plus tard, le dispositif complet partira vers d’autres pays, à la rencontre des armées de l’air étrangères.

Au deuxième plan, un Rafale B
Au deuxième plan, un Rafale B