Portrait du capitaine « Bobby », pilote britannique en échange au sein de l’AAE

02/11/2023

Le capitaine Robert est pilote de Typhoon de la Royal Air Force. En échange au sein de l’escadron 3/30 « Lorraine » sur Rafale depuis août 2021, il participe à cette édition d’Atlantic Trident 23.

Le 30 octobre 2023 marquait le lancement de l’exercice Atlantic Trident (AT 23) regroupant les armées de l’Air françaises, américaines et britanniques. Parmi les pilotes français, se trouve le capitaine Robert, surnommé « Bobby ». « Je suis content de participer à cet exercice. Nous allons partager énormément d’informations sur nos façons de travailler, » note-t-il.

Un retour aux sources

Le mardi 31 octobre, il décollait pour une première mission dans le cadre d’AT 23. Dans le ciel britannique, deux équipes s’affrontaient. Celle des Blue Air composée de deux Eurofighters de la Royal Air Force et de deux Rafale français et l’équipe des Red Air composée de la même façon. Au travers de cette première mission, le capitaine « Bobby » a pu retrouver dans les airs, un ancien camarade avec qui il était en formation dans la Royal Air Force.

Au fil des jours, les vols vont s’intensifier avec la participation de F35-A et F15-E de l’US Air Force, des F35-B décollant du porte aéronefs HMS Queen Elisabeth et des Eurofighter Typhoon pour la Royal Air Force. Si dans les airs, les équipages maîtrisent les procédures dans la langue de Shakespeare, au sol, le capitaine « Bobby » a parfois un rôle de facilitateur pour des aspects logistiques de la mission. Un avantage pour le détachement français mais ce n’est pas pour cette raison que le capitaine Robert est présent : « Je suis déployé ici comme n’importe quel pilote du « Lorraine » », évoque-t-il.

Du Typhoon au Rafale

Engagé au sein de la Royal Air Force en 2008, le capitaine Robert opérait sur Typhoon depuis la base aérienne de Coningsby avant d’être détaché pour trois ans au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. La transition sur Rafale a pris quelques mois. Après un mois d’apprentissage des aspects du Rafale, il rejoignait l’escadron de transformation sur Rafale à Saint-Dizier. C’est en août 2021 qu’il posait définitivement ses valises au sein du 3/30 afin de prendre part aux missions de l’escadron.

Véritablement intégré, il a participé ces derniers mois à l’opération Chammal. Il a réalisé de nombreuses missions. Dernièrement, il repassait ses qualifications de tir canon air-air sur la base aérienne de Solenzara en Corse lors d’une campagne de tir. En août 2023, le capitaine « Bobby » repartira sur la base aérienne de Coningsby. Il retient de nombreux enseignements de cet échange : « Si nous avons des différences culturelles qui doivent être préservées, dans le domaine militaire, nos objectifs sont les mêmes malgré nos méthodes de travail alternatives. Nous avons en commun la volonté d’atteindre l’objectif avec la même capacité. »

Portrait du capitaine « Bobby »

Portrait du capitaine « Bobby »

Portrait du capitaine « Bobby »