

18/05/2022
Initié par la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du Commandement des forces aériennes (CFA), le RW MC Course est l’exercice majeur dédié à l’entraînement et à la qualification des pilotes d’hélicoptère de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Au programme durant ces quinze jours : aérolargage, aérocordage, posé d’assaut, appui feu, reconnaissance, recherche et sauvetage ou encore évacuation sanitaire. Autant de capacités illustrant les nombreux savoir-faire de nos Aviateurs hélicoptéristes qui conduisent des missions complexes selon des scénarios variés.
Les différents objectifs de la BAAP sont de standardiser les méthodes de préparation et de conduite des missions tactiques dans des conditions proches de celles rencontrées en opérations extérieures. Sa principale ambition est de préparer les unités à la haute intensité.
Plus qu’un exercice, RW MC Course est un stage qualifiant pour les équipages AAE. L’objectif est de qualifier quatre Mission Commanders (chefs de mission) et deux « MiMo » (Military Monitor). Les équipages doivent être aptes à concevoir et commander un dispositif aéromobile composé d’appareils hétérogènes, interopérables avec les forces au sol, les autres composantes aériennes (drones, chasseurs et avions de transport tactiques et d’assaut) et les alliés.
L’édition 2022 est marquée par la participation de deux nations étrangères. La Royal Air Force (RAF) et l’Aeronautica Militare italienne ont répondu au rendez-vous fixé par le CFA. Cet exercice permet de souligner les liens que la France, la Grande-Bretagne et l’Italie entretiennent au sein de l’OTAN. RW MC Course voit également la participation de nombreux moyens humains et matériels de l’armée de Terre et de la Marine nationale.

Les équipages pendant l'exercice RW MC Course

Les équipages pendant l'exercice RW MC Course
