alouette

Rochefort : une coopération interarmées dans la formation des élèves mécaniciens

07/10/2022

Mardi 27 septembre, une Alouette III de flottille 34F (Marine nationale) s’est posée sur la base aérienne 721 de Rocherfort au profit des élèves mécaniciens.

La fin d’une histoire. En cette fin du mois de septembre, un hélicoptère de type Alouette III, appareil de l’aéronautique navale (l’une des quatre composantes de la Marine nationale, ndlr), s’est posé sur la base aérienne 721 de Rochefort, emprise abritant l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE). Ce fut, par ailleurs, le dernier vol de l’appareil en provenance de son point d’attache sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic.

Cet événement a été l’occasion pour les élèves mécaniciens d’échanger avec l’équipage de l’aéronef. La découverte de cette machine, désormais retirée du service actif et mise au standard instruction, a pu conforter les jeunes apprenants dans leur souhait d’orientation au sein des armées. Ouvert à l’interarmées, l’escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD) forme, chaque année, des sous-officiers et militaires du rang de l’armée de l’Air et de l’Espace et de l’armée de Terre, de la Marine et de la Gendarmerie. Actuellement assuré par un marin, le capitaine de frégate Benoît, le commandement de l’escadron est confié, en alternance, à un officier issu des trois armées.

Les élèves, quelle que soit leur armée d’appartenance, intègrent cette formation de spécialité à l’issue de leur formation militaire. Les élèves admis dans ce cursus de mécanique aéronautique aspirent alors à occuper des postes dans quatre secteurs d’activité : vecteur et moteur, structure aéronef, avionique ou encore armement bord et sol.

alouette

L’Alouette III

alouette

L'Alouette III sur la base aérienne 721 de Rochefort

alouette

L'alouette III, 11 000 heures de vol

L’Alouette III ou l’histoire d’un aéronef de légende

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, l’heure est venue pour cette vieille dame de l’aéronautique navale de tirer sa révérence. Livrée le 4 mars 1974 à la Marine nationale, l’Alouette III cumule près de 11 000 heures de vol au profit des opérations maritimes. Affecté au sein de plusieurs unités, dont la flottille 34F stationnée sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic, l’appareil s’est notamment illustré à bord des bâtiments de surface de la Force d’action navale (FAN) et du groupe aérien embarqué (GAé) à bord du porte-avions Charles de Gaulle.