Caracal de l'armée de l'Air et de l'Espace

« RW MC Course » 2023 : qualification ultime pour nos pilotes d’hélicoptère

14/11/2023

Du 14 au 23 novembre, la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara accueille le « Rotary Wing Mission Commander Course » 2023.

Exercice de préparation au combat de haute intensité, le « Rotary Wing Mission Commander (RW MC) Course » est un entraînement exigeant. Plusieurs pilotes rodés des escadrons d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », 1/44 « Solenzara », 5/67 « Alpilles » et 3/67 « Parisis » vont devoir se confronter à plusieurs phases d’apprentissage.

Même si la carrière d’un pilote est rythmée par des qualifications graduelles, cette étape est particulière. « L’appellation de Mission Commander (chef de mission) est la qualification tactique la plus haute et la plus complexe dans la carrière d’un pilote d’hélicoptère », explique le lieutenant-colonel Marc, directeur de l’exercice.

Différents hélicoptères de l'armée de l'Air et de l'Espace.

C’est l’aptitude d’un pilote à concevoir et à commander un dispositif aéromobile, composé d’appareils hétérogènes interopérables avec les forces au sol (commandos parachutistes de l’air et 2e régiment étranger de parachutistes) et les acteurs aériens (drones, avions de transport et de chasse, etc.), qui va être évaluée.

Les scénarios proposés aux candidats s’inspirent de la réalité des théâtres d’opérations d’aujourd’hui et de demain. Appui renseignement (ISR), appui feu, évacuation de ressortissants (RESEVAC), protection et défense d’un site (PRODEF), et bien d’autres sujets, seront révisés. Un hélicoptère Panther de la Marine nationale vient s’ajouter aux moyens déployés sur l’Île de Beauté.

Seul exercice « hélico centré » de l’armée de l’Air et de l’Espace, le « RW MC Course » permet la standardisation de procédures, mais aussi d’affirmer la robustesse et la polyvalence de ses équipages d’hélicoptères, dont la devise est « combattre et sauver ».

Intérieur d'un hélicoptère