Sauts des parachutistes lors de la Saint-Michel 2023

Saint-Michel : Immersion au sein des parachutistes de l’AAE

26/09/2023

Chaque année, le 29 septembre, les troupes aéroportées célèbrent leur saint patron. Rendez-vous avec celles de l’armée de l’Air et de l’Espace en ce jour si spécial.

L’année 2023 ne fait pas exception. Une partie des parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est réunie ce 26 septembre pour fêter la Saint-Michel, avec quelques jours d’avance pour des raisons logistiques. Le rendez-vous est donné dans le sud-est de la France. Ce matin, tous se sont retrouvés au Centre de préparation opérationnelle des combattants de l’armée de l’Air (CPOCAA) à Orange, direction l’aérodrome de Pujaut.

Il est 8 h 30 lorsque l’appel du briefing retentit à l’aérodrome. Les ordres sont donnés pour la journée. Un quart d’heure plus tard, le matériel est récupéré. À 10 heures, un Twin Otter de l’escadron de transport 3/61 « Poitou » de la base aérienne d’Orléans doit atterrir. Le « go » est lancé. Les rotations s’enchaînent au fil des heures. À chacune d’elles, une dizaine de parachutistes s’élance pour faire le grand saut.

Saint-Michel : Immersion au sein des parachutistes de l’AAE

Saint-Michel : Immersion au sein des parachutistes de l’AAE

Préparation avant le saut

Saint-Michel : Immersion au sein des parachutistes de l’AAE

Les parachutistes embarquent dans l'avion.

Saint-Michel : Immersion au sein des parachutistes de l’AAE

Les parachutistes dans l'avion avant le saut.

Saint-Michel : Immersion au sein des parachutistes de l’AAE

Portrait du caporal-chef Loris

Le caporal-chef Loris s’engage au sien de l’armée de l’Air et de l’Espace en 2016. Il est à l’époque affecté sur la base aérienne 115 d’Istres avec le souhait de rejoindre le commando parachutiste de l’air n° 20. En 2018, c’est chose faite. Il y passe quatre ans. En parallèle, depuis quelques années, il s’intéresse aux différentes techniques de survie, et met sur papier ses expériences dans ce domaine. Il écrit ainsi trois ouvrages à ce sujet. Le premier sur la survie en général, le deuxième sur l’usage des plantes, et le troisième sur les insectes, toujours dans le même domaine. Cet attrait pour ce milieu le mène directement au sein d’une nouvelle unité : celle du Centre de formation au sauvetage et à la survie situé sur la base aérienne 120 de Cazaux. Toujours dans la spécialité d’équipier fusilier commando, il maintient à jour ses compétences. Originaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est un plaisir pour lui de participer à la Saint-Michel dans ce lieu. « Mes parents ont pu venir et assister à mon saut. J’étais à la porte de l’avion, et j’ai pu admirer le mont Ventoux avant de sauter, c’était magnifique de voir ça », partage-t-il.

Portrait du caporal-chef Loris

Portrait du sergent-chef Moustapha

C’est en 2005 que le sergent-chef Moustapha, à l’époque aviateur, s’engage au sein de l’armée de l’Air. Il rejoint directement le commando parachutiste de l’air n° 20. Au fil des années, il évolue dans sa carrière, passe sous-officier et multiplie les opérations extérieures. En 2014, il quitte le CPA n° 20 pour l’escadron de protection (EP) de la base aérienne 107 de Villacoublay. En 2022, il est désormais affecté à l’EP de la base aérienne 110 de Creil. Le sergent-chef Moustapha est descendu à Orange pour la Saint-Michel. L’occasion pour lui de retrouver de nombreux camarades et de se remémorer quelques souvenirs. « Il y a 18 ans, j’étais breveté parachutiste le jour de la Saint-Michel », souligne-t-il. 18 ans plus tard, il répond toujours présent.

Portrait du sergent-chef Moustapha

Portrait du sergent Caroline

Être parachutiste, c’est une histoire de famille pour le sergent Caroline. En décembre 2019, elle s’engage au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace en tant qu’équipier fusilier commando. Après sa formation militaire initiale, elle effectue une acculturation sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains. Elle est intégrée au sein de l’escadron de protection et opère lors de nombreuses gardes pendant trois mois. Elle va ensuite au bout de différents stages réservés aux personnels de sa spécialité : Maquis, Matou. Puis elle passe le brevet de parachutiste en 2021. Désormais, le sergent Caroline est affectée à l’escadron de protection de la base aérienne 115 d’Orange. « C’est une fierté d’avoir suivi les traces de mon père qui était parachutiste dans l’armée de Terre », nous dit-elle.

Portrait du sergent Caroline

 

Qui était saint Michel ?

Le culte remonte au Ve siècle. Saint Michel était alors considéré comme le chef de la milice céleste. Il s’est illustré en combattant le démon. Aidé de ses anges, il est parvenu à terrasser la « bête » qu’il précipita dans l’abîme. Saint Michel représente le courage et le juste combat. Considéré comme le premier guerrier venu du ciel, son culte est associé à la mission combattante aéroportée des parachutistes qui en firent leur saint patron.