Une Aviatrice éligible au prix de la meilleure athlète 2022

06/02/2023

L’adjudant-chef Déborah Ferrand, parachutiste et sportive de haut niveau, est éligible au titre de meilleure athlète 2022, décerné par le CISM.

Pour marquer la fin 2022, le Conseil international du sport militaire (CISM) a ouvert un vote en ligne visant à élire les meilleurs athlètes de l’année passée. Parmi la sélection figure, dans la catégorie féminine, l’adjudant-chef Déborah Ferrand. Âgée de 40 ans, l’Aviatrice est membre de l’Armée de champions, rassemblement de sportifs militaires au sein du Centre national des sports de la Défense (CNSD).

Déborah Ferrand, une Aviatrice éligible au titre de meilleure athlète 2022.

Sportive de haut niveau, Déborah Ferrand est membre de l’Équipe de France de parachutisme, en précision d’atterrissage et en voltige. Elle s’engage dans l’armée de l’Air en 2001, en qualité de fusilier commando de l’air. Fin 2002, alors affectée sur la base aérienne (BA) 110 de Creil, elle intègre l’équipe de compétition de l’armée de l’Air. Deux ans plus tard, elle rejoint l’Équipe de France militaire (EFMP) et vit alors au rythme des compétitions. En 2004, elle participe également à ses premiers Championnats du monde, militaires et civils. En 2009, Déborah Ferrand bat le record du monde de précision d’atterrissage, après quoi, en 2010, elle termine troisième au classement général de la coupe du Monde. Un an plus tard, en 2011, elle est sacrée championne d’Europe.

En 2012, l’Aviatrice va encore plus loin en se hissant à la première place lors de la Coupe du monde. Lors de la saison 2013, elle remporte deux titres de vice-championne d’Europe et atteint la deuxième place du classement en Coupe du monde. C’est en 2018 qu’elle devient championne du monde militaire et civile. Cette même année, à l’occasion des 70 ans du CISM, l’adjudant-chef Ferrand se voit recevoir un prix spécial lors du Trophée des champions de Paris. L’année 2021 marque 20 années de parachutisme et d’engagement au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Au cours de l’année 2022, elle cumule sept titres de championne du monde, marqués par un nouveau doublé civilo-militaire.

Les votes en vue de désigner la meilleure athlète 2022 sont ouverts jusqu’au 15 février 2023. Pour soutenir l’adjudant-chef Déborah Ferrand, rendez-vous ici.

La parachutiste est fusilier commando dans l'armée de l'Air et de l'Espace.