Deux membres de l'escadron de protection (ET) dont un avec un fusil BASAL.

Séminaire défense et sécurité des bases aériennes

19/12/2023

L’état-major intervention défense sécurité du Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE) a organisé un séminaire sur la défense sécurité des bases aériennes métropolitaines.

Le 13 décembre 2023, plus de cinquante militaires et civils affectés sur les bases aériennes de métropole et dans les ateliers industriels de l’aéronautique (AIA) ont pris part à cette journée d’échanges sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. Après la présentation des missions de l’état-major intervention défense sécurité (EMIDS), nouvel acteur opérationnel de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), la gendarmerie de l’air et la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) ont partagé une actualisation de l’état de la menace envers les emprises AAE sur le territoire national.

Personnels militaires participant au séminaire sur la défense sécurité des bases aériennes métropolitaines.

Parmi les sujets abordés : la lutte antidrones, l’évolution de la fonction de protection du secret, les exercices « Basex » et les opportunités de la future reconfiguration des bases aériennes pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. L’organisation des renforts de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre des dispositifs de sécurité des Jeux olympiques de Paris en 2024, comme la lutte antiaérienne ou l’opération Sentinelle ont aussi été au cœur des discussions.

Militaire dans le noir avec un masque à gaz et une arme.

Porté par le général Laurent Charrier, général adjoint défense sécurité du CTAAE, et seulement quatre mois après sa création, l’EMIDS du CTAAE concrétise le passage de flambeau réussi entre le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) et le CTAAE dans le domaine de la défense sécurité sur le territoire national. Il contribue ainsi à la mission majeure d’appui aux bases aériennes portée par l’ensemble du CTAAE.