Photo des présidents des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace sur la base aérienne d'Avord.

Séminaire des présidents des officiers de l’AAE à Avord

20/11/2023

Le séminaire des présidents des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’est tenu du 6 au 10 novembre 2023 sur la base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord.

Deux fois par an, sur les différentes bases aériennes françaises, ces séminaires sont des moments privilégiés d’échanges et de convivialité entre ces représentants du personnel qui s’investissent auprès de leurs camarades.

Rencontre et échanges auprès d’hautes autorités

Ce n’est pas moins de quarante présidents des officiers (PO) qui se sont réunis en terre berrichonne afin de travailler et de débattre sur des sujets concernant les Aviatrices et Aviateurs de l’AAE.

Le commandant Stéphanie, présidente des officiers de la base aérienne d’Avord, était à la manœuvre pour l’organisation et la conduite de cette semaine dense et riche en rencontres. « Le bénéfice d’un tel séminaire est de permettre aux participants de différents horizons d’échanger entre eux, précise-t-elle, et ainsi d’aborder en commun les problématiques de chacun. De plus, ils bénéficient de la présence de nos chefs en direct ! »

Les présidents des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace lors de la conférence.

Des chefs qui ont effectivement répondu présents à ce rendez-vous biannuel. Dans ce cadre, les présidents des officiers ont eu l’honneur de recevoir notamment le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’AAE (CEMAAE), le général de corps aérien Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’AAE (DRHAAE), ou encore le général de corps aérien Louis Pena, inspecteur de l’AAE.

Une présence vue comme un apport majeur pour ce type de manifestation, selon les différents protagonistes. « La venue de très hautes autorités permet un discours en direct entre le personnel, représenté par les PO, et nos chefs. Nous pouvons aborder un sujet tel que la politique de l’évolution de l’AAE sans filtre », insiste le lieutenant-colonel Nicolas, conseiller personnel des officiers auprès du CEMAAE.

Outre ces échanges formels en direct avec les autorités, ce séminaire est également l’occasion pour chacun de se constituer un réseau solide. Le lieutenant-colonel Nicolas souligne notamment « la création de ces réseaux, essentiels pour cette mission […] afin d’aiguiller au mieux les officiers et leur hiérarchie ».

Président de catégorie, un rôle clé au cœur de l’institution militaire

Les présidents de catégorie sont les interfaces privilégiées entre la hiérarchie et le personnel qu’ils représentent.

Ainsi, chaque catégorie (officiers, sous-officiers et militaires du rang) bénéficie d’un représentant chargé d’accompagner, de guider et de conseiller des plus jeunes au plus anciens. Avancement dans la carrière, choix de mutation, problème hiérarchique, reconversion, de larges sujets qui sont au cœur des préoccupations des militaires tout au long de leur engagement.

Être président de catégorie est une fonction officielle, régie par le règlement de discipline générale.

Il a un rôle de représentation et de conseil, obligatoire dans chaque formation militaire de plus de 50 personnes.

Il est élu par ses pairs pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.

Le capitaine François, contrôleur aérien, président des officiers de la base de Mont-de-Marsan et présent lors de ce séminaire, témoigne de son investissement dans un rôle nouveau pour lui : « J’ai été élu pour la première fois cette année et je trouve que c’est une fonction importante, car elle permet de faire l’interface entre le commandement et les officiers de la base sur laquelle j’exerce. Ce qui m’intéresse est de me rendre disponible pour mes homologues et de donner de mon temps à la communauté. Aider, écouter, alerter et donner aux autres, sont les maîtres mots de mon mandat. »

Concernant sa participation au séminaire d’Avord, il ajoute : « Ce séminaire a vraiment été très bien organisé. Il m’a permis d’entrer dans un réseau et d’entendre, de la voix de nos grands chefs, les politiques d’évolution de l’AAE pour les années à venir. Ces informations, je les partagerai, non seulement avec les officiers de ma base, mais plus largement avec l’ensemble du personnel ! »

La qualité de l’organisation et de l’accueil sur le site d’Avord a été louée par l’ensemble des présidents, confortant ainsi l’investissement du commandant Stéphanie à laquelle le commandant de base avait attribué toute sa confiance.

Une édition marquée par un franc succès donc, et que la base aérienne d’Avord ne manquera pas de réitérer lors d’un prochain rendez-vous.