Onyx, chien de recherche d’explosifs et d’armement , se tient aux côtés de quatre commandos du CPA 10

Trophées des chiens héros 2023 : les forces spéciales air mises à l’honneur

26/05/2023

Le mercredi 24 mai 2023, la cérémonie de remise des Trophées des chiens héros, organisée par la Centrale Canine, s’est tenue à Paris. Au total, 21 chiens ont été récompensés.

Tous les deux ans, de nombreux chiens sont applaudis pour leur travail et leur courage dans des catégories de chien de sauvetage, d’intervention ou encore d’assistance. Dans la catégorie « chien de recherche d’explosifs et d’armement », Onyx et son maître Aldo, opérateurs du commando parachutiste de l’air (CPA) n° 10, ont été récompensés.

Portrait d'Onyx et de son maître Aldo, commando parachutiste de l'air, lors d'une mission
Portrait d'Onyx et de son maître Aldo, commando parachutiste de l'air
Onyx et les commandos parachutistes de l'air participent à une mission d'aérocordage
Onyx s'exerce lors d'une mission d'aérocordage avec le CPA 10

Onyx est un berger belge malinois de cinq ans, en binôme avec Aldo depuis plus de quatre ans. Il a intégré l’armée de l’Air et de l’Espace dès ses 10 mois. En effet, il a vu le jour sous des conditions particulières. Sa maman a été incorporée au sein du commando parachutiste de l’air n° 20, alors qu’elle avait déjà dans son ventre plusieurs chiots en gestation. Une cellule a été spécialement créée pour le bien-être des chiots et les prémices du dressage, afin de détecter les qualités intrinsèques des différents chiots.

Mais c’est sur son autre spécialité de détection d’explosifs que le malinois s’est particulièrement distingué en 2021. En effet, grâce à son courage, son sang-froid et sa détermination, il est engagé sur l’opération Apagan, en Afghanistan. Il est le seul chien des armées françaises à être engagé sur cette opération. Le berger belge est alors employé à de nombreuses reprises dans le domaine de l’appui à la recherche et à la détection des explosifs. Il a œuvré dans des conditions particulièrement difficiles : climat sécuritaire et sanitaire chaotique, parfois sous le feu ennemi, au milieu de foules denses et terrifiées, bruit des avions, chaleur, altitude, etc.

Onyx a particulièrement excellé lors d’une mission au mois d’août 2021, pendant le contrôle de plusieurs centaines de personnes issues de l’ambassade de France qui venaient d’être évacuées afin de leur permettre l’accès à l’aéroport de Kaboul. De même, lors d’un convoi de plusieurs bus qui transportaient des ressortissants français et étrangers, il a permis de sécuriser l’évacuation de ces derniers depuis l’aéroport de Kaboul. Il s’est également démarqué alors qu’il extrayait une famille d’une quinzaine de personnes d’une foule non maîtrisée et malmenée par les violences des Talibans.

 

Portrait d'Onyx, chien de recherche d'explosifs et d'armement au sein du CPA 10

Portrait d'Onyx, opérateur du CPA 10

Onyx et son maître Aldo

Onyx et son maître Aldo

Onyx en exercice avec les commandos parachutistes de l'air

Onyx en exercice avec les commandos parachutistes de l'air