Les aviateurs français et japonais dans le cadre de l'échange bilatéral

Un échange franco-japonais pour l’EDCA de la BA 702 d’Avord

12/05/2023

Du 3 au 7 avril 2023, une délégation de l’EDCA de la BA 702 d’Avord s’est rendue au Japon, en périphérie de Tokyo, dans le cadre d’un échange bilatéral autour des activités aéroportées.

Supervisé par la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A), l’échange franco-japonais a permis la rencontre des personnels de l’escadron de détection et de contrôle aéroportés (EDCA) de la base aérienne (BA) 702 « capitaine Georges Madon » d’Avord avec les aviateurs nippons.

Le capitaine Goran, adjoint au chef d’escadrille 13/36 et contrôleur de défense aérienne, ainsi que le capitaine Christopher, adjoint au chef mission de la cellule division – standardisation – évaluation en qualité de contrôleur de surveillance au sein de l’EDCA, ont été accueillis par leurs homologues militaires japonais du Groupe d'alerte et de contrôle de l'air (AWCG, Air Warning and Control Group), basé à Hamamatsu, ainsi que des infrastructures de la base de Naha.

À cette occasion, les officiers ont découvert les méthodes d’opérations de leurs collègues japonais et ont participé à une mission d’entraînement à bord de l’E-767, système de détection et de commandement aéroporté (AWACS, Airborne Warning and Control System) de l’armée de l’air nippone. Cet échange franco-japonais a été marqué par un partage de cultures, de valeurs et d’expériences aéronautiques militaires.

 

Les pilotes devant un avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté, l'E-2C Hawkeye

Les pilotes devant un AWACS, l'E-2C Hawkeye

Un capitaine de l'AAE à bord d'un aéronef de l'armée de l'air japonaise

Un capitaine de l'AAE à bord d'un aéronef japonais