Le Mirage 2000 D sur la base école de Rochefort

Un Mirage 2000 D sur la base école de Rochefort

17/11/2023

Les 14 et 15 novembre 2023, les élèves sous-officiers de l’EFSOAAE ont bénéficié de la venue d’un Mirage 2000 D et ont pu approcher cet aéronef très engagé dans les opérations extérieures.

L’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) entretient des liens forts avec les unités opérationnelles et offre à ses élèves la possibilité d’être à leur contact direct. C’est dans ce cadre qu’un Mirage 2000 D de la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey a fait le déplacement jusqu’à Rochefort. Ainsi, les élèves ont pu rencontrer l’équipage et les mécaniciens.

Les discussions ont été nombreuses sur le quotidien de ces femmes et de ces hommes en unité et leur vie en exercice ou en projection sur des théâtres extérieurs. Les élèves sous-officiers (ESO) ont pu entrer en contact avec eux au pied de l’avion en exposition statique ou à l’issue de la conférence donnée pour présenter l’escadron de soutien technique aéronautique 15.003 « Malzéville ». Cette unité, stationnée sur la BA 133 et chargée de la maintenance des Mirage 2000 D et B de l’armée de l’Air et de l’Espace, sera dans peu de temps le lieu d’affectation pour certains de ces ESO.

Les ESO à la rencontre des Aviateurs de la base aérienne de Nancy.

L’équipage, composé d'un pilote et d'un navigateur officier système d'armes (NOSA), a aussi fait part de son expérience et des relations entre le personnel navigant et les mécaniciens, ainsi que son enthousiasme à voir revenir les mécaniciens au sein même des escadrons de chasse.

Ces militaires en provenance de Nancy avaient tous un profil de carrière différent, du plus expérimenté au plus jeune arrivé, encore en parrainage. La plupart d’entre eux connaissaient bien la base école de Rochefort pour y avoir suivi une formation militaire et/ou professionnelle. Deux des officiers présents, l’un mécanicien et l’autre NOSA, s’étaient engagés en tant que sous-officiers et sont devenus officiers par le biais du concours interne de l’École de l’air et de l’espace. Cette diversité démontre concrètement aux élèves toutes les possibilités de carrière qui leurs sont offertes.

Conférence à l'école de Rochefort.

Les échanges entre les élèves de l’EFSOAAE et les unités opérationnelles sont une source de motivation pour les jeunes engagés et leur permettent de découvrir les unités opérationnelles ainsi que des aéronefs qu'ils connaissent peu ou pas du tout. Ils peuvent ainsi se projeter dans leur avenir professionnel et réfléchir dès à présent à leurs futurs souhaits d’affectation.

Mirage 2000 D en phase de décollage

Un Mirage 2000 D sur la base école de Rochefort

Les ESO autour du Mirage 2000 D

Un Mirage 2000 D sur la base école de Rochefort

Mirage 2000 D dans les airs vu du sol.

Un Mirage 2000 D sur la base école de Rochefort