, le général de brigade aérienne Fabrice Feola ainsi que le colonel Jean-François Déplanche inaugurant la nouvelle escale de la BA 123

Une nouvelle escale de la BA 123

05/10/2023

Mardi 3 octobre 2023, la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy a inauguré sa nouvelle escale aérienne.

Pour l’inauguration de cette nouvelle escale, le général de brigade aérienne Fabrice Feola, commandant la Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP), et le colonel Jean-François Déplanche, commandant la BA 123, étaient présents à la cérémonie.

La livraison de ces bâtiments marque un nouveau tournant dans la montée en puissance des capacités de la base aérienne, notamment de la flotte A400M. L’escadron de transit et d’accueil aérien (ETAA), communément appelé escale aérienne, bénéficie désormais d’un « outil sécurisé et futuriste » comme l’a souligné le colonel Déplanche lors de son allocution. Ce nouvel outil, moderne et optimisé, permet ainsi de fluidifier l’activité opérationnelle de l’ETAA dont le rythme d’activité sera de plus en plus soutenu avec une flotte d’A400M Atlas qui passera de 21 à 35 en 2030.

Armé de 115 Aviateurs, l’ETAA a pour missions l’accueil des aéronefs sur la plateforme aéronautique ainsi que l’exécution des opérations de transit aérien (accueil et gestion des passagers, chargement du fret).

Discours du général de brigade aérienne Fabrice Feola lors de l'inauguration

Une nouvelle escale de la BA 123

Le général de brigade aérienne Fabrice Feola saluant ses troupes

Une nouvelle escale de la BA 123

Discours du colonel Jean-François Déplanche, commandant la BA 123

Une nouvelle escale de la BA 123